Heco Schrauben



Publi-information

Les bonnes habitudes pour économiser de l’énergie quand on habite dans une maison en bois


La construction des maisons en bois n’a cessé de grimper depuis que les autorités gouvernementales ont fait de la faible consommation énergétique une préoccupation majeure. Plusieurs règlementations ont été établies dans le but d’accompagner spécialement les particuliers à construire des habitats à base de ce matériau naturel et sain. Faciles à construire, les maisons en bois sont moins onéreuses, mais il faut toujours penser à y économiser de l’énergie en adoptant les bonnes habitudes.


Comment économiser de l’énergie dans une maison en bois
crédit photo : Pixabay

Souscrire à un abonnement au gaz

Même si par essence le bois est un matériau permettant d’économiser de l’énergie, le besoin d’un maximum de confort peut pousser à utiliser des matériels de chauffage pendant l’hiver. Or, le chauffage représente une part importante (60 %) des dépenses énergétiques liées aux habitations. Pour réduire votre facture d’électricité, il conviendrait de pencher pour un chauffage au gaz plutôt qu’à l’électricité. Pour cause, ces deux énergies présentent des différences nettes au niveau des coûts. En effet, le prix du kWh du gaz naturel est fixé à environ 7 centimes d’euros alors que le kWh d’électricité s’élève à 13 centimes d’euros environ. Le chauffage au gaz s’avère donc plus avantageux, car vous réaliserez des économies sur votre facture énergétique, et ce, sur de long terme. En plus, la disponibilité de nombreux fournisseurs (Eni, Engie, Direct energie) vous permet d’obtenir des tarifs très intéressants en souscrivant à un abonnement gaz. Il suffit de comparer les tarifs appliqués dans votre région et de choisir le prestataire dont les offres vous paraissent plus avantageuses. Par ailleurs, le gaz est moins polluant alors que l’usage de l’électricité produit une grande quantité de déchets nucléaires qui polluent l’environnement.

Miser sur un chauffage modéré

Le chauffage joue un rôle prépondérant au sein des habitations. Il permet de réguler la température en intérieur afin de favoriser une bonne isolation thermique, en été comme en hiver. Pour économiser sur votre consommation énergétique, pensez à adapter le chauffage à vos besoins. Par exemple, vous ajusterez le débit de chauffage en fonction de l’espace, du nombre de pièces et du nombre de personnes vivant à la maison. Ainsi, vous n’utiliserez que l’énergie nécessaire. Pour maximiser au mieux l’économie énergétique, n’hésitez pas à compléter votre système de chauffage par un système de programmation et une bonne régulation.

La régulation vous permettra de maintenir la température intérieure de votre logement à un niveau défini préalablement (20 degrés par exemple). Le thermostat d’ambiance programmable quant à lui vous offre la possibilité de planifier la température en journée ou en soirée, selon votre mode de vie, les horaires de travail, ou pendant vos moments d’absence à la maison. Dans un rapport publié, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la Maitrise de l'Énergie) souligne qu’il est possible d’économiser jusqu’à 15 % sur sa facture d’électricité en optant pour une bonne régulation thermique. Pensez-y !


Utiliser des luminaires économiques pour éclairer l’intérieur

Mis à part les appareils électroménagers, les lampes constituent un levier de consommation énergétique dans les habitats. Il est pourtant indispensable d’éclairer son intérieur. La meilleure alternative consiste à y installer des ampoules économiques. Les luminaires LED se prêtent agréablement à cette exigence. Elles offrent une économie de 20 % sur votre consommation d’énergie comparée aux ampoules classiques. De plus, depuis plusieurs années, les ampoules LED sont considérées comme les plus puissantes du marché grâce à leur durabilité et leur performance en matière de diffusion de lumière. En bref, en optant pour les lampes LED, vous choisissez l’alternative d’une faible consommation énergétique tout en bénéficiant d’un éclairage de qualité dans votre maison en bois.
(29/05/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048