Hundegger



Construction bois

Boréal, l'autre défi du bois au sein du Jardin d'Acclimatation


Conçu par Studios Architecture et réalisé par Arbonis, le bâtiment Boréal héberge l'accueil, les bureaux, les vestiaires et les ateliers du Jardin d'Acclimatation depuis juin 2018. Réalisé grâce au bois en à peine six mois, d'octobre 2017 à avril 2018, une prouesse pour tous les partenaires de ce projet, ces nouveaux locaux abrités par le bâtiment font partie de l’importante opération de transformation du Jardin d’Acclimatation menée depuis deux ans.



Le bâtiment Boréal est presque intégralement constitué de bois.

La structure principale des murs, planchers et supports de couverture est entièrement en bois. Elle se compose de portiques encastrés, supports de plancher, en lamellé collé, et de murs CLT (bois lamellé croisé) assurant l’ensemble de la stabilité du bâtiment. Une vêture bois mélèze à faux claire-voie vient habiller les murs CLT dont l’isolation a été rapportée par l’extérieur. Des brise-soleil bois sont également disposés devant les murs rideaux. Un an après sa mise en service et malgré une construction réalisée dans des délais très brefs et soumise à des intempéries exceptionnelles, le bâtiment Boréal donne entière satisfaction au Jardin d'Acclimatation aussi bien en matière de performances thermiques que d'entretien et d'esthétique.
(17/06/2019)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048