Biesse


Le Fonds Bois 2 s'étoffe progressivement


Suite aux journées de l’ameublement des 17 et 18 Juin 2015, l’Unifa, Union nationale des industries françaises de l’ameublement, a annoncé sa décision de souscrire 1 million d’euros dans le Fonds Bois 2. Géré par Bpifrance et dédié à aider la modernisation et l'investissement dans les industries du bois et de l’ameublement, le Fonds Bois 2 se monte maintenant à 27 millions grâce à un apport d'un million aussi du Codifab : l'objectif est d'atteindre les 40 millions.


Le Codifab et l'Unifa investissent dans le fonds bois 2 géré par BPI France
crédit photo : Monnet-Sève, fabrication du PLX

Les ambitions du Fonds Bois

Depuis 2009 et sa première version, le Fonds Bois a pour objectif de favoriser et développer les investissements productifs des entreprises de la filière, soutenir leur internationalisation et participer au regroupement de certaines d’entre-elles, dans le but d’améliorer leur compétitivité. Le Fonds Bois II bénéficiera aux PME et PMI françaises du bois, sous forme d’apport en fonds propres, ou quasi fonds propres, à hauteur de 1 à 3 millions d’euros selon les projets. Le Fonds Bois II est géré par Bpifrance, qui en est aussi le sponsor à hauteur de 25 millions d’euros. Le Fonds Bois a vocation à contribuer au développement des entreprises du secteur, et éventuellement à leur regroupement, afin de faire émerger un tissu de PME de taille suffisante pour structurer la filière et répondre à la demande en produits bois.

Le succès de la première version du Fonds Bois a incité à son renouvellement

Le Fonds Bois concernait dans un premier temps les secteurs de la scierie, de la fabrication de charpentes et autres menuiseries, de la construction de maisons à ossature bois et de la production de plaquettes forestières et de pellets. Le Fonds Bois est le seul intervenant en fonds propres dédié qui adresse depuis 2010 les problématiques des industries de 1ère et 2nd transformation de la filière Bois. La première version du Fonds Bois a terminé sa période d’investissement le 12 novembre 2013. Doté de 20 millions d'euros, il aura permis de sécuriser plus de 150 millions d’Euros d’investissements productifs dans la filière en 4 ans dans un dizaine d'entreprises, majoritairement des scieries. Le Fonds Bois 2, doté pour l'instant de 27 millions d'euros devrait cibler plus les industries de l'ameublement, de la trnasformation des feuillus et de la construction bois.
(26/06/2015)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048