Hundegger

La filière forêt-bois critique la préférence accordée au plastique


Plusieurs acteurs de la grande distribution choisissent d'imposer à leurs fournisseurs des bacs 100% plastique, ce qui suscite l'irritation des représentants de la filière forêt-bois. Ainsi, Luc Charmasson, président de France Bois Industries Entreprises dénonce la préférence accordée au plastique d'une société australienne, alors même qu'il existe en France une filière performante de fabrication d'emballages légers en bois, et ce, en plein débat sur la transition énergétique.


cagettes-bois,contre,plastique,france-bois-foret,peuplier
crédit photo : France Bois Forêt

La mise en danger de la filière et du peuplier

En France, la cagette bois est fabriquée principalement à partir de peuplier, dont la plupart des parcelles sont gérées durablement, et sa distribution se fait sur la base de circuits courts. Or, diminuer la place de la cagette dans le transport des fruits et légumes risque, selon Laurent Denormandie, président de France Bois Forêt, de se répercuter sur l'ensemble de la chaîne de transformation, remontant en amont jusqu'à la gestion de la forêt, fragilisant ainsi toute la filière de l'emballage léger en bois et ses quelque 8000 emplois. L'existence du peuplier elle-même pourrait être remise en question, la fabrication de cagettes en bois étant une importante contribution à sa valorisation ; ce feuillu à croissance rapide représente la troisième essence des forêts françaises, ce qui, rappelle Laurent Denormandie, est une spécificité de la France par rapport aux autres pays européens.

Les avantages de l'utilisation de la cagette bois

Cette décision des acteurs de la grande distribution semble d'autant plus incompréhensible que les avantages de la cagette bois sur les bacs en plastique ont été mis en lumière par des études de l'ADEME : son utilisation participe à la bonne gestion de la croissance de la forêt et fait office de puits de carbone ; sa fabrication nécessite nettement moins d'énergie fossile, une tonne de cagettes en bois ayant un impact de 72 kg éq. CO2, contre 1000 kilos pour le même poids de caisses en plastique ; les bacs en plastique doivent être envoyés à de lointains centres de lavage, donnant lieu à une grande consommation d'eau, d'énergie et de détergents ; en fin de vie, les cagettes peuvent être réutilisées comme bois de chauffage. Par ailleurs, le bois préserve mieux la qualité des aliments transportés, augmente la durée de conservation des produits humides et interrompt la prolifération des bactéries.
(18/11/2014)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses