HECO SCHRAUBEN

Les résultats de la campagne de qualification du châtaignier en France


Les résultats de la campagne de qualification du châtaignier en France, débutée en décembre 2012, ont été publiés le 10 décembre 2014. Deux ans ont été nécessaires pour récolter un échantillonnage d'arbres représentatifs de la ressource nationale et pour transformer et qualifier les produits obtenus en fonction des normes en vigueur, afin de qualifier cette essence pour son utilisation en construction et en vue d'un marquage CE, selon la norme EN 14081-1.


campagne,certification,chataignier,fcba,norme EN14081-1,classe
crédit photo : FCBA

Un potentiel certain pour atteindre une classe majoritairement en D24

L'ensemble des prélévements a été achevé le 30 mai 2013 : 243 arbres au total ont été récoltés, d'une moyenne d'âge de 47 ans, de diamètre à 1,30 m de 31 centimètres et de volume de grumes de 0,536 m3. Après un pré-séchage sur parc à bois puis séchage en séchoir basse température, l'ensemble des sciages a été rapatrié en mars 2014 au FCBA de Bordeaux pour y subir des tests mécaniques. Après qualification visuelle (mesures des nœuds, largeur des cernes, pente de fil, humidité, tuilage ou encore classement de l'aspect), l'ensemble des pièces a subi un test de flexion 4 points, selon la norme EN 408. 92% des pièces ainsi testées peuvent se ranger dans la classe D24. Quant au classement prédictif effectué sur machine sur les bois frais de sciage, il permet de discriminer deux classes de résistance par rapport au potentiel obtenu après rupture des pièces : seules les classes mécaniques D24 et D18 peuvent être atteintes. Il en est d'ailleurs de même pour le classement par critères visuels. Mais la classe D24 est sous représentée par rapport au potentiel de classement après casse des pièces. Le critère visuel le plus discriminant est la largeur des cernes sur la planche, puisque la nodosité ne peut suffire à identifier le potentiel mécanique du châtaignier : moins elle est élevée, plus la masse volumique de la planche est importante. Ces tests permettent de conclure à un potentiel de l'essence de châtaignier pour atteindre une classe majoritairement en D24, ce qui rejoint les classes déclarées par les Italiens et les Espagnols. Toutefois, les machines pourraient permettre des classes plus optimisées, notamment la classe D30 par rapport au potentiel de l'essence. Les commissions normatives françaises et européennes seront sollicitées début 2015 pour l'introduction du châtaignier en vue d'être un produit de construction couvert par le marquage CE.
(15/12/2014)

Pinterest LinkedIn Twitter Email






À LIRE AUSSI

Premier concours Bois Design Châtaignier



Sycoparc, Syndicat de coopération pour le parc naturel régional des Vosges du Nord a lancé le 1er décembre 2011, le concours Bois Design Châtaignier en partenariat avec les quatre communautés de communes de son territoire, la région Alsace, l'Etat et l'Europe dans le cadre du programme opérationnel Interreg IV - Rhin Supérieur.




La terrasse en bois local gagne du terrain
Après plusieurs mois de préparation, consacrés à la démarche de prospection, la constitution d’un cahier des charges et la fabrication de petites séries en guise de test, la Société Brun-Buisson Parquets, spécialiste de la vente et de la pose de parquets, a lancé sur le marché 2 nouvelles gammes de lames de terrasses en robinier et en châtaignier de France.

Le FCBA reçoit un premier prix au SIMI 2014
Lors du salon de l'immoblier d'entreprises qui s'est tenu à Paris du 3 au 5 décembre 2014, la FCBA a reçu le premier prix dans la catégorie Bâtiments mixtes.

Nouveau responsable CIAT au FCBA
Depuis 2012 en charge de l’équipe CIAT Première Transformation (Conseil, Appui Technique, Innovation), Patrice Chanrion a été nommé manager de l’équipe certification du pôle PTA (Première Transformation Approvisionnement) de l’Institut technologique FCBA depuis le1er avril 2014.

Le Catalogue Construction Bois est en ligne !
Destiné à tous les acteurs de la construction bois, ce catalogue propose un grand nombre de solutions et de détails techniques.



Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses