Simpson Strong-Tie



Construction Bois

Le Centre Culturel Sara, démonstrateur du Bois en Suède


Culminant à 75 m, le nouveau centre culturel qui vient d'ouvrir à Skellefteå en Suède est un des plus hauts bâtiment en bois CLT et poteaux-poutres lamellé-collé au monde. En plus de fournir à la ville un lieu d'exposition, un centre de congrès, une bibliothèque et un hôtel aux standards actuels, qui vont animer la vie locale, le Centre Culturel Sara est une démonstration des possibilités de la conception et de la construction durable.



Grâce au Bois, une autre approche environnementale de la construction

L'utilisation du matériau Bois dans une construction comme le Centre Culturel Sara permet d'absorber deux fois plus de carbone que la quantité dépensée par le seul lot Bois. Grâce à sa structure et aux panneaux solaires, le bâtiment doit devenir positif en énergie à partir de 50 ans d'usage, sachant qu'il est prévu pour durer 100 ans. Une véritable révolution dans le secteur de la construction en Suède : "l'un des principaux challenges de ce projet a été de convaincre les gens de construire quelque-chose qui n'avait jamais été construit auparavant", ont commenté les architectes.

Afin de limiter le bilan carbone, les bois utilisés dans la construction du Centre Culturel Sara proviennent en outre de forêts situées dans un périmètre de 60 kilomètres autour de Skellefteå, une ville qui avait par le passé une longue tradition de construction bois.
(14/09/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses