Simpson Strong-Tie




Bois et dérivés

Le point sur la certification "Bois des Territoires du Massif Central"



Créée en 2017 et soutenue par de nombreux partenaires institutionnels, la certification "Bois des Territoires du Massif Central" garantit la traçabilité, la qualité et la durabilité des bois. Avec un taux de boisement de 36%, près de 50000 emplois, et plus de 8,5 millions de m³ de bois récoltés chaque année, la filière forêt-bois du Massif central dispose d’un fort potentiel qu'elle souhaite exploiter au mieux en se structurant autour de cette certification. Mais le processus est long : seulement 5 entreprises certifiées à ce jour et 9 en cours de certification.


La certification
crédit photo :



Paroles de certifiés BTMC

Scierie Montmartin, première entreprise certifiée « Bois des territoires du Massif central », La Talaudière (42)
« La certification BTMC doit permettre de valoriser la ressource forestière mais aussi les savoir-faire des entreprises de la filière : travailler en circuits courts, certifier tous les maillons de la chaîne, utiliser, transformer et mettre en oeuvre du bois local pour une destination locale. BTMC doit aussi permettre la promotion de ces grappes d’entreprises et les rendre visibles auprès des donneurs d’ordre. L’enjeu pour la 1ère transformation est de proposer aux utilisateurs des produits bois équivalents voire supérieurs aux produits d’importation. Nous devons répondre au marché avec nos bois locaux. Nos essences ont des particularités, à nous de les mettre en avant ».

Entreprise Mirman (charpentier), Florac (48)
« La demande en bois certifiés « Bois des territoires du Massif central » pour la Maison du Tourisme de Florac et du Parc National des Cévennes nous a obligés à remettre en question certaines habitudes de fonctionnement. Cela a nécessité de prendre le temps de réfléchir au positionnement que nous souhaitons pour notre entreprise, et nous a conduit à mieux exprimer nos besoins à nos fournisseurs tout en portant une attention nouvelle au marché et à ses évolutions potentielles. La certification aboutit à mieux valoriser la ressource forestière du Massif central ainsi que nos savoir-faire qui constituent le coeur de notre activité. »
(19/06/2019)



LinkedIn Twitter Email

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048