Biesse



Forêt bois

Des chiffres clés sur la filière bois grâce à la veille économique mutualisée


Avec la Veille Économique Mutualisée, la filière forêt-bois s'est dotée d'un outil d'observation et d'analyse de son activité unique en son genre. La VEM, qui met l'accent sur la valeur ajoutée et les emplois de la filière bois pour valoriser la ressource en France, doit permettre d'apprécier, et de faire mieux apprécier par les politiques et les économistes, le poids économique du secteur par rapport aux autres et d'évaluer ses perspectives.


chiffres clés filière bois veille économique mutualisee VEM
crédit photo : Veille Économique Mutualisée de la Filière Forêt-Bois

Les premiers résultats de la Veille Économique Mutualisée permettent de mieux positionner la filière bois.

Selon ces premiers résultats, la valeur ajoutée de la filière forêt-bois est de 24,9 milliards d’euros soit 1,1% du produit intérieur brut du pays en 2017 à comparer avec l'ensemble du secteur de l'industrie qui représente 12,7% de la valeur ajoutée totale en France. Les différents usages du bois dans la construction pèsent pour 50% de la valeur ajoutée, devant les produits de consommation courante 22%, les emballages 13%, le bois énergie 8% et le meuble 7%.

Toujours selon la Veille Économique Mutualisée, la filière forêt-bois compte 378000 emplois directs soit 1,4% de la population active et 12,4% des emplois industriels français.

Le déficit commercial de la filière est structurel avec un niveau moyen de 6,4 milliards d’euros de 2013 à 2017, en légère hausse à l’export comme à l’import.

Le taux de couverture de la demande par l’offre domestique est de 61%, un niveau satisfaisant, mais les 27% d’exportation de la production sont faibles par rapport aux autres secteurs.

La Veille Économique Mutualisée est un outil unique au service de la filière forêt-bois.

Dotée d'un budget de lancement de 500.000 euros, la Veille Economique Mutualisée de la filière Forêt-Bois (VEM-FB) est née d’une volonté partagée par les ministères et les interprofessions. Voulue par les opérateurs professionnels (FBF, CODIFAB, FBIE) et publics (DGPE, DHUP, DGEC, DGE), portée par l’interprofession nationale France Bois Forêt, cette action collaborative (partenariat entre les opérateurs publics et privés) a nécessité un protocole d’accord et notamment 7 Comités Directeurs (FBF, FBIE-CODIFAB, administrations : DGPE, DGEC, DHUP, DGE), plus de 20 Comités techniques, plus de 50 groupes de travail et 3 plénières. C’est une première en France à l’échelle d’une filière, ainsi qu’un travail collectif et collaboratif d'ampleur.

"A l'avenir grâce à la Veille Économique Mutualisée, un scieur pourra regarder la récolte des essences qui le concernent, leur transformation sur un territoire et les produits utilisés dans un secteur. Dans le domaine du meuble, un adhérent des organisations professionnelles pourra avoir des informations sur la fourniture, la transformation et la fourniture de produits finis dans des zones géographiques données, en fonction des données disponibles", a précisé Michel Druilhe, président de France Bois Forêt, lors de la présentation de la Veille Économique Mutualisée.
(21/01/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048