BIESSE

Structure bois et isolation paille


La collaboration entre les filières construction bois et isolation paille a permis de tester avec succès la résistance au feu et la performance thermique de parois bois et paille. C'est ainsi que des projets d'écoles en structure bois et isolation paille ont pu voir le jour en Région Parisienne, dont une à Issy-les-Moulineaux, créée par Sonia Cortesse, architecte membre du Club [Oui au bois].


club,oui-au-bois,retour,experience,isolation,paille,construction
crédit photo : Sonia Cortesse Architecte

La construction de l’Ecole Louise Michel s’inscrit dans le réaménagement du quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux.

Pour cette opération exemplaire, deux engagements forts ont été pris : utiliser des matériaux sains (ossature bois avec remplissage en botte de paille) et limiter la consommation énergétique au maximum (niveau global BBC, étanchéité à l’air au niveau Passif). La cible de la démarche Haute Qualité Environnementale « choix des matériaux » a été traitée au niveau Très Performant : le bois et la paille ont été privilégiés, des matériaux intérieurs sains peu émissifs ont été choisis, et l’énergie grise des matériaux a été limitée. Les étages des bâtiments sont en superstructure poteaux-poutres bois (en lamellé-collé) avec des planchers en bois. Les murs principaux et les toitures sont constitués de caissons en bois isolés par des bottes de paille, avec un bardage en bois lasuré. Le bois est omniprésent dans le bâtiment. Le bardage est en Douglas (de classe 3, naturellement résistant) non traité. Il est lasuré en atelier avec une lasure contenant des paillettes réfléchissant les UV (pour une meilleure résistance dans le temps). Le pare-pluie est en fibre de bois compressé, le freine-vapeur en panneaux OSB et les murs non porteurs sont isolés par de la laine de bois (ou de la ouate de cellulose). Les menuiseries et les escaliers intérieurs sont en bois. Son ossature en bois accueille entre 5000 et 6000 ballots de paille rectangulaires qui ont l'avantage d'être assez denses pour permettre une isolation thermique très performante l'hiver et apporter un bon confort. Cette densité permet aussi d'éviter la propagation du feu.

Sonia Cortesse, architecte et membre du Club [Oui au Bois]

« J'ai choisi le bois pour ses qualités esthétiques et écologiques, son confort. Le bois est aussi une ressource renouvelable et locale qui fait partie de la filière sèche et qui favorise l'innovation. Pour l’école Louise Michel nous avons fait le choix de favoriser ce matériau aussi pour le bien être des enfants. De même, le bois nous a permis de réduire les nuisances liées au chantier. Les caissons de façade et de toiture en bois-paille ont été préfabriqués en atelier en Région Centre et Toulouse. Ce mode de construction en filière sèche permet de réduire les nuisances de chantier : limitation du bruit, des rejets d’effluents liquides, des poussières, durée plus courte du chantier (1 semaine ½ environ par niveau pour le plancher et la charpente). »
(15/01/2014)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses