Simpson Strong-Tie


Du bois dans la ville à Nantes


Bois.com et ses partenaires de la filière forêt-bois organisent en 2012 un cycle de colloques sur le thème du bois dans la ville, pour appréhender tous les enjeux de la construction bois en milieu urbain. L'étape nantaise à lieu jeudi 6 décembre 2012 de 16 h 30 à 19 h, au Lycée La Joliverie, en partenariat avec Atlanbois. Elle sera précédé par une visite de chantier à 15 h pour découvrir les coulisses du Bâtiment B, bâtiment de la filière bois en Pays de la Loire sur l’île de Nantes, emblématique de la construction bois en ville. Le colloque est constitué d'interventions de spécialistes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui échangeront sur les thématiques du bois dans la ville, au regard de la stratégie territoriale et des enjeux locaux. À la rencontre de tous les acteurs de la construction, de l’aménagement de l’espace et de l’architecture de la région Pays de la Loire, le colloque Le Bois dans la Ville a pour objectif de dresser un panorama des dernières innovations constructives en bois pour les applications urbaines. Surélévations, extensions, constructions en multi-étages, réhabilitations, constructions en “dent creuse” (espace perdu et non utilisé dans un environnement urbain), isolation thermique par l’extérieur, mixité seront les principales solutions


filiere, colloque du bois dans la ville, cndb, codifab, atlanbois
crédit photo : Du bois dans la Ville

Visite de chantier à 15 h

Sur l’île de Nantes, au cœur du quartier de la création, se poursuit actuellement la construction du Bâtiment B, dont la livraison est prévue pour mars 2013. D’une surface de 1 500 m2 en R+3 (rdc et 3 niveaux), il abritera un lieu d’expositions et d’informations sur le bois  ainsi que les bureaux d’Atlanbois, de l’Unifa (Union Française des Industries de l'Ameublement) Ouest et de l’ONF (Office National des Forets) Pays de la Loire. Bâtiment bois par excellence, bioclimatique et basse consommation d’énergie, cet ouvrage a pour ambition, de démontrer tous les possibles du matériau bois. Structure poteaux poutres avec murs ossature bois, bardage et ventelles en douglas, menuiseries, aménagement intérieur, le bois a ici une place prépondérante et  valorise une architecture innovante.

Colloque LE BOIS DANS LA VILLE à 16 h 30

Les intervenants
> Alain BERTRAND, directeur général, SAMOA, Société d'Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique.
L'île de Nantes et la filière bois : concevoir éphémère pour être plus durable. Alain Bertrand, directeur général de la Samoa, la société publique locale, maître d'ouvrage du projet urbain de l'île de Nantes, reviendra sur l'utilisation du bois sur l'île et sur les vertus - et contraintes - d'un matériau souple, efficace et réversible.
> Pierrick BEILLEVAIRE, architecte urbaniste au sein de l'agence IN SITU Architecture et Environnement
La ville est affaire de singularités et les projets s'inscrivent dans leurs diversités, au cœur de ces conditions si particulières. Le bois, dans ses multiples ressources, montre sa capacité à accompagner les projets dans leurs variations d'intentions et de techniques. Du patrimoine au flottant, du renouvellement aux importations, la création trouve dans le bois matière d'expression, riche d'intentions et de savoir faire."
> Markus MOOSER, architecte et ingénieur civil, directeur du Cedotec
(organisme de promotion du bois) en Suisse, auteur d'un ouvrage consacré aux surélévations en bois en milieu urbain, mettra l’accent sur la nécessité d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants et présentera l'histoire à succès des surélévations en bois en Suisse. A travers des exemples de réalisations récentes, il démontrera que le bois est entré dans la cour des grands notamment pour réaliser des complexes locatifs d’envergure.
> Lucie MÉRIGEAUX, ingénieur ESTP/CHEC (construction bois), responsable du service technique du Cedotec, office romand de Lignum.
Elle a été chef de projet au sein du bureau d'études bois CBS-CBT à Saint-Sulpice de 2006 à 2011. Ingénieur diplômée de l'ESTP à Paris et du CHEC, elle interviendra sur la rénovation thermique des bâtiments avec des façades rapportées en bois, démontrant que le matériau offre des solutions concurrentielles dans ce domaine.
(03/12/2012)

Pinterest LinkedIn Twitter Email






Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses