BIESSE

Installation du Comité Stratégique de la Filière Bois


Le 10 mars 2014, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont coprésidé, la réunion d’installation, au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), du Comité stratégique de filière bois (CSF bois), en présence de Luc Charmasson, vice-président du CSF bois et de Frank Mathis et Dominique Weber, animateurs duplan "Industries du Bois".


comite,strategique,filiere,bois,foret,installation
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat

Vers un contrat de filière à l'été 2014

La création du CSF bois est l’une des mesures clés du Plan national d’action pour l’avenir des industries de transformation du bois (PNA) annoncé le 17 octobre dernier, devant le Conseil supérieur de la forêt et du bois par les deux ministres. Largement orienté vers la promotion du bois dans la construction, le plan est également porté par le ministère en charge du logement et appelle le soutien des collectivités locales. Le CSF a pour objectif de présenter un contrat de filière à l'été 2014, résultat des discussions en son sein entre les différents acteurs du secteur.

La reconnaissance de l'importance et des perspectives de la filière forêt-bois

Ces mesures devront notamment permettre de promouvoir l’utilisation du bois dans la construction par la caractérisation des bois français, notamment des bois feuillus, de lever les obstacles réglementaires à l’utilisation du bois ou de développer des stratégies de valorisation s’appuyant sur l’architecture d’intérieur et le design. Le contrat de filière formalisera également des engagements réciproques entre l’Etat et les professionnels. Avec la création du CSF bois, c’est la première fois que l’ensemble de la filière forêt-bois, qui génère un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 milliards d'euros et représente plus de 450 000 emplois directs et indirects, est reconnue à l’égal des autres filières industrielles stratégiques (automobile, aéronautique, …). Face aux enjeux de la transition énergétique et écologique, elle constitue une filière d’avenir innovante, dont les perspectives de croissance sont fortes et seront à l’origine de créations d’emplois et de richesse.
(11/03/2014)






Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses