Hundegger


150 logements en construction bois modulaire


Depuis 2013, le CNOUS, Centre National des OEuvres Universitaires et Scolaires, a lancé un vaste plan de construction de 40000 places en logements étudiants, à réaliser jusqu'en 2017. C'est ainsi qu'à Arras, une résidence de 150 logements est en cours de réalisation, sous forme de modules bois, dont la fabrication et la mise en oeuvre a été confiée à Ossabois, par sa maison mère Bouygues Construction.



Le projet comprend une majorité de studios

Le site du projet arrageois est situé au nord du Campus d’Artois, sur un terrain actuellement dédié au stationnement des étudiants et au personnel de l’université. Il prend place à l’entrée de la ville, un peu en retrait de la rue de Cambrai. Le site se veut être une interface entre le tissu du nord d’Arras et le Campus d’Artois au sud. Le projet s’inscrit dans un schéma urbain à plus grande échelle, avec un espace public le jouxtant. Ce lieu appelé « coulée verte » se veut être un espace planté et à circulation douce. Le projet porte majoritairement sur des studios (140) complétés par 8 logements T3 et 8 en T2.

La construction bois modulaire a été choisie pour son efficacité

Pour répondre aux impératifs de délais, le mode constructif du module bois a été choisi. Chaque logement se présente sous la forme d’un bloc en structure bois entièrement fabriqué, équipé et meublé (salle d’eau, kitchenette, mobilier) en usine. Les 160 éléments seront superposés in situ à raison de 6 par jour puis raccordés aux différents réseaux (eau, électricité…). Les modules sont intégralements fabriqués dans les ateliers d'Ossabois. Ainsi les 4300m² de la future résidence seront livrés en 7 mois de travaux seulement.
(15/04/2015)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses