Scm Group France




Bois et dérivés

Le contreplaqué moulé, une technique pleine d'avenir en design



La technique du contreplaqué moulé multiplis offre une résistance exceptionnelle et sa tenue dans le temps est inégalable. Avec Cardineau, entreprise du groupe Les Manufactures Février, et la maison Chartier, le jeune architecte d’intérieur Louis Kagan créé une nouvelle gamme de mobilier mettant à l’honneur cette technique à travers une collection capsule en contreplaqué noyer.


contreplaqué moulé bois Louis Kagan Maison Chartier
crédit photo : Louis Kagan - Maison Chartier



Une collection haut de gamme à base de pièces cintrées en contreplaqué moulé et bois lamellé.

Louis Kagan, jeune architecte d'intérieur a appuyé sa démarche créative et son expertise du design pour réinventer ses propres interprétations du design de mobilier en bois moulé. Grâce au style scandinave, le mélange des matériaux a fait une entrée sensationnelle dans nos intérieurs. Le mobilier en noyer affiche une fausse simplicité qui le rend sophistiqué sans presque le moindre artifice. Associé au verre, le mélange se fait élégant et subtil.



Louis Kagan a puisé dans le catalogue de moules Cardineau pour créer des étagères, un guéridon, une table basse, une table à manger et une chaise.

Toutes les pièces cintrées ont été usinées dans l’usine vendéenne. L’utilisation de la programmation par commande numérique, qui permet la réalisation de rayons variables, offre à Cardineau une excellente capacité de réalisation.

Chartier a fabriqué les pièces plates et assemblé ses pièces avec celles réalisées par Cardineau.

Contrairement aux idées reçues, l’intégration de bois cintré dans les designs est chose aisée. En multipliant les projets de ce type, Cardineau entend inspirer davantage de clients et de designers sur le potentiel de ce matériau.

Le multiplis moulé a la capacité de créer, dans les essences les plus fines, des formes totalement irréalisables en bois brut, ce qui en fait un matériau d’exception pour le design et la création. Avec ce projet, nous souhaitons inspirer davantage de designers et d’architectes d’intérieur sur les potentialités du bois moulé et les encourager à créer et imaginer davantage de produits à partir de ce matériau.
(11/09/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048