Faire entrer le soleil dans les pièces aveugles
Ce projet, créé en 2012 par Quentin Martin-Laval, Florent Longa et Stéphanie Le Beuze, a pour but d'introduire la lumière du soleil dans les bâtiments via la fibre optique. Imaginée à Polytechnique et développé pour la première fois à l’École des Ponts et Chaussées, c'est une solution écologique pour la construction et elle a déjà été installée en septembre 2013.

crédit photo : Echy
Fonctionnement du produit
Il s'agit d'un système d’éclairage naturel par fibre optique qui récupère la lumière du soleil à l’extérieur des bâtiments et la transporte à l’intérieur. C'est grâce à un module de lentilles optiques qui collecte la lumière du soleil par concentration, installé sur un traceur solaire qui lui permet d’être orienté toute la journée face au soleil. Une fois que la lumière du soleil est concentrée, elle est véhiculée à l’intérieur des bâtiments par le biais de fibres optiques. C'est une lampe bi-source hybride, solaire et LED, qui diffuse la lumière naturelle dans la pièce à éclairer. Ils estiment qu'un panneau de 6m² permettrait l’éclairage de 100m².
Afin de diffuser cette solution innovante et écologique, la banque d'affaire Carmine Capital soutient Echy pour sa première levée de fonds.
(23/06/2014)