Simpson Strong-Tie




Construction bois

La construction bois par région en 2018



Basée sur l'étude des 2080 entreprises active sur le secteur, l'enquête nationale construction bois 2018 s'est notamment intéressée aux différences entre les régions. Sont détaillés le nombre d'entreprises et leurs chiffres d'affaires cumulés pour chaque région, donnant l'importance de la construction bois pour la région concernée, données auxquelles s'ajoute la part de la construction bois dans le chiffre d'affaires total des entreprises de la région, caractérisant leur degré de spécialisation dans le domaine. Précisons que les chiffres d'affaires sont rattachés au siège social de l'entreprise et non aux lieux de réalisation des projets.


Enquête nationale construction bois activité par région 2018
La répartition de l'activité construction bois par région en 2018 présentée par l'enquête nationale construction bois.
crédit photo : Enquête Nationale Consrtuction Bois



Le Grand Est, première région de la construction bois selon l'enquête.

La région Grand Est retrouve, en 2018, sa place de première région de la construction bois, avec un chiffre d’affaires construction bois de 367 millions d'euros réalisé par 220 entreprises, soit 19% du chiffre d’affaires national construction bois. La construction bois représente une part prépondérante du chiffre d’affaires total des entreprises de cette région, soit 60%, la part la plus élevée au niveau national, avec celle de Bourgogne-Franche Comté. Les entreprises de ces régions, à forte tradition en construction bois, se caractérisent par une plus grande spécialisation en construction bois. Après la région Grand Est, les régions les plus importantes en construction bois sont Auvergne-Rhône-Alpes (330 millions d'euros réalisés par 371 entreprises), Nouvelle-Aquitaine (208 millions d'euros réalisés par 290 entreprises), Pays-de-la-Loire (196 millions d'euros réalisés par 180 entreprises) et Bretagne (190 millions d'euros réalisés par 182 entreprises).



L'enquête voit un potentiel important pour la construction bois en Ile-de-France.

Le chiffre d’affaires de la région Ile-de-France (soit 49 millions d'euros) correspond à l’activité des entreprises en construction bois dont le siège social est situé en Ile-de-France, soit 101 entreprises en 2018. Ce chiffre d’affaires ne reflète cependant pas la totalité de l’activité construction bois en Ile-de-France car une part importante est réalisée par des entreprises ayant leur siège hors de la région. Ce niveau d’activité, évalué à 192 millions d'euros en 2018, est réalisé principalement par des entreprises des régions Grand Est, Centre-Val de Loire, Normandie et Auvergne-Rhône Alpes. Au total, l’activité construction bois en Ile-de-France est estimée à 240 millions d'euros, réalisée à hauteur de 21% par les entreprises franciliennes et 79% par des entreprises extérieures à la région. Rapporté au chiffre d’affaires national construction bois, l’Ile-de-France pèse 13% de l’activité construction bois.
(24/07/2019)



Facebook LinkedIn Twitter Email

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048