Mach Diffusion



La tour Silva réussit son essai sismique



Première en Europe, réalisée lors du congrès Woodrise, la maquette 1/3 de la future tour en bois Silva de Kaufman & Broad a passé avec succès son test sismique organisé par le FCBA. Simpson Strong-Tie était sponsor d’exception lors de cet évènement dédié aux acteurs de la construction bois et a bien entendu fourni les connecteurs nécessaires à l'assemblage de la structure, pièces maîtresses de sa résistance aux tremblements de terre.

L'essai a eu lieu au laboratoire mécanique de FCBA. Cet atelier est destiné à montrer comment les lois de similitude permettent de passer d’un modèle à l’échelle 1/3 à un bâtiment en grandeur. Cet essai a été aussi l’occasion de présenter les dernières avancées en matière de conception et de dimensionnement des bâtiments de grande hauteur vis-à-vis des contraintes liées aux séismes.


Simpson Strong-Tie essai sismique tour silva
crédit photo : Fred Blanpain



Quatre séismes simulés jusqu'à multiplier par deux le niveau du plus fort séisme des Antilles et par 4 le niveau du plus fort séisme de France.

La Tour SILVA a été reproduite pour l’occasion à l’échelle 1/3. La maquette mesure 5,5m x 5,5m et 3 m de haut sur 2 niveaux. Son poids est d’approximativement de 13,5 tonnes. Le système constructif est identique à celui qui sera mis en place lors la construction de la Tour SILVA. Le test sismique a été réalisé, au coeur du laboratoire mécanique du FCBA, sur une table sismique uni-axiale de 6m x 6m dont la capacité de charge embarquée avoisine les 25 tonnes sur tout le spectre de fréquence des séismes. Cette table, développée par les équipes du FCBA fait partie des plus grandes d’Europe et permet de simuler la quasi-totalité des séismes pour toutes les solutions bois en construction et solutions multi-matériaux pour les façades rapportées.



La tour Silva culminera à 56 mètres et sera une des plus hautes tours à structure bois en Europe.

La Tour Silva de Kaufman & Broad est composée à 80% de bois, et atteint une hauteur de 56 mètres de haut. Cette prouesse technique ne cède rien à la qualité architecturale, qui met en valeur le bois notamment en rendant apparent sa structure primaire à colombages géants. Matériau performant et pérenne, le bois est utilisé au maximum de ses capacités dans ce projet. A chacun des usages - logements, bureaux, commerces, parking en silo - est associé une solution constructive spécifiques permettant de valoriser des techniques éprouvées en vue d’apporter la meilleure solution. Cette démarche constructive innovante a aussi guidé la conception de l’ensemble de l’îlot confié à Kaufman & Broad. Ainsi les 2/3 du programme qui accompagnent la Tour Silva mettent en oeuvre des techniques incluant le bois et privilégient la filière sèche à chaque fois que cela s’est montré pertinent.
(26/09/2017)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048