Biesse France




Construction bois

Hyperion, immeuble bois-béton de 57 mètres de hauteur



C'est en plein de coeur de Bordeaux, à proximité de la gare Saint-Jean et de la future gare LGV, que'Hyperion atteindra 57 mètres de haut sur 18 niveaux. L’EPA Euratlantique a choisi le groupement Eiffage, Woodeum, 3F, Clairsienne et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés pour réaliser une tour de logement de 7000 mètres carrés utilisant entre autres 1400 mètres cubes de bois lamellé-croisé (CLT).


Hyperion, immeuble bois de 57 mètres de hauteur à Bordeaux
La tour bois Hyperion conçue par l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés pour l'EPA Euratlantique de Bordeaux
crédit photo : Jean-Paul Viguier & Associés



Construit en partie en bois, le projet Hyperion aura une faible empreinte carbone.

Baptisé Hyperion, l’édifice abritera 82 appartements pensés comme des maisons assemblées autour d’une rue verticale. Sur le plan environnemental, Hyperion inaugure une nouvelle génération de bâtiment à très basse empreinte carbone. La légèreté et la rigidité du bois massif CLT, combinée à la résistance du bois lamellé-collé et du lamibois ont permis de relever le défi technique de la hauteur. Les logements destinés à l’accession et au logement social offriront de grands volumes et des vues magnifiques. Ils se prolongeront vers l’extérieur par de larges balcons et des jardins suspendus. Les habitants bénéficieront des qualités d’isolation thermique du bois et du confort d’un habitat naturel. Une grande partie des voiles de bois sera laissée visible, notamment en sous-face des terrasses. Au total, le projet réconciliera écologie, densité et qualité de vie.



Hyperion s'implantera dans un îlot démonstrateur bois avec, en face, le projet Silva, une autre tour bois-béton

Le noyau central de distribution de la tour est en béton ainsi que les trois premiers niveaux. Cette colonne vertébrale rigide est complétée par une ossature en bois constituée de « poteaux poutres » en bois lamellé collé qui permet la suppression des voiles porteurs et offre ainsi une modularité et flexibilité des logements, à la fois en termes de typologie et de distribution.

Ce projet immobilier s’inscrit plus largement dans la conception d’un « îlot démonstrateur » ouvert à la transition écologique. Il met en oeuvre plusieurs espaces verts, petits écosystèmes de biodiversité en milieu urbain : jardins sur dalle, potagers en toiture pour une agriculture urbaine, Wild roof en toitures inaccessibles… Le projet prévoit également la mutabilité des places de parking en commerces ou locaux d’activité (conciergerie de quartier, espaces de co-working ou lieux associatifs) et la mutualisation de ces mêmes emplacements entre logements et bureaux.

Et en face d'Hyperion, de l'autre côté de la rue, la tour Silva va s'installer, elle aussi en bois-béton mais de "seulement" 50 mètres de haut. Chose rare, l’EPA Bordeaux Euratlantique a en effet décidé de confier un espace équivalent à l'équipe arrivée deuxième du concours afin qu'elle y construise son projet.
(14/03/2016)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048