Simpson Strong-Tie


Silva, l'autre projet de tour bois-béton de 50 mètres à Bordeaux


Au-delà du congrès Woodrise, la volonté politique de développer le bois dans la construction est particulièrement forte à Bordeaux. L'EPA Bordeaux Euratlantique l'a prouvé en confiant au deuxième de son concours un îlot équivalent à celui du vainqueur, situé juste en face, et qui va permettre à l'équipe de Kaufman & Broad, emmenée par les architectes du Studio Bellecour et de Art & Build, de mener à bien le projet de la tour Silva, un immeuble en structure bois-béton.


La tour Silva est une construction bois-béton de 18 étages et 50 mètres de haut
Le projet Silva pour l'EPA Bordeaux Euratlantique est un ensemble de trois bâtiment dont une tour bois-béton de 50 mètres.
crédit photo : Kaufman & Broad - Studio Bellecour - Art & Build - image réalisée par Quickit

Silva propose trois systèmes constructifs différents pour ses trois bâtiments

Ce qui a sans doute convaincu l'EPA Bordeaux Euratlantique de confier au projet Silva un îlot sur lequel aucun appel à projets n'avait été lancé, c'est sans doute la variété des solutions proposées, toutes compatibles avec le cadre budgétaire très contraint. Autour d'un noyau béton, la tour de 50 mètres se structure en poteaux-poutres de bois lamellé-collé et planchers CLT, avec un manteau de panneaux à ossature bois croisée recouverts d'un bardage métallique. Le bâtiment de logements sociaux est en structure béton et charpente bois revêtue de panneaux bois et bardage métallique. Enfin, le bâtiment de bureaux est en poteaux-poutres de lamellé-collé et planchers collaborants bois-béton.

Au delà de sa conception, le projet Silva défend une approche locale

Il était prévu dans l'appel à projets une utilisation à plus de 90% de bois français. Pour remplir ces conditions, Silva a notamment réuni dans son équipe la société Techniwood pour les panneaux à ossature bois croisée et l'entreprise Sacba, connue pour son savoir-faire dans la production de bois lamellé-croisé ou CLT, qu'elle fabrique dans son atelier de Tonneins. Le projet Silva est composé de 3 ensembles. Il se déploie sur plus de 17000 m2 dont 80% de logements. Il est associé à Adivbois et au plan national de construction d'immeubles bois en tant que projet partenaire.
(15/03/2016)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses