Biesse

Luc Charmasson va continuer de diriger FBIE


Le 23 janvier dernier, Luc Charmasson a été reconduit pour trois ans, à la tête de FBIE - France Bois Industrie et Entreprise. Depuis sa création en 2011, FBIE regroupe les organisations professionnelles (unions, fédérations et syndicats) de la filière aval, réunissant les secteurs industriels et les entreprises utilisatrices du matériau bois, et représentant 40 milliards de CA et 24 0000 emplois en France.


fbie,luc-charmasson,president,filiere
crédit photo : FBIE

FBIE joue un rôle clé

FBIE a porté le projet Forêt Bois pour la France qui a conduit les ministres de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, du Redressement productif, Arnaud Montebourg et du Logement, Cécile Duflot à cosigner le 17 octobre 2013 le PNAA (Plan National d’Action pour l'Avenir). Les premiers dispositifs de ce plan d’avenir ont été concrétisés par la création :
- du CSF « Industries du bois », Comité Stratégique de la Filière bois, au sein du CNI (Conseil National de l'Industrie) qui acte de la volonté du ministère du Redressement productif de positionner cette filière parmi les filières industrielles essentielles de la France et dont l’objectif est de proposer des mesures opérationnelles sur les points clés de son développement ;
- et du Plan « Industrie du bois », mis en œuvre par le gouvernement, dans le cadre des 34 plans de reconquête industrielle de la Nouvelle France Industrielle, pour porter dans les années à venir une offre industrielle nationale sur les constructions en bois de grande hauteur et leur aménagement.

Des objectifs à court, moyen et long terme

FBIE a également contribué à l’écriture de la Loi d’avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, en cours de discussion à l'Assemblée nationale et au Sénat, pour relever le défi de la compétitivité de l’agriculture française et des secteurs agroalimentaires et forestiers. Aujourd’hui pleinement reconnue, FBIE souhaite être un partenaire de premier ordre pour les ministères de l'Agriculture, du Redressement productif, du Logement et de l'Écologie et pour l'ARF (Association des Régions de France). Pour 2014, son objectif est notamment de participer activement à l'élaboration d'une vision stratégique nationale,  dans le cadre d’un prochain contrat national de filière, à la création d'un deuxième Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) bois, à une concertation régionale pour dégager concrètement et rapidement des solutions à la crise d’approvisionnement des industries de première et de deuxième transformation et à une réflexion à moyen et long terme pour sécuriser les approvisionnements des industriels.
(17/02/2014)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses