Heco Schrauben



Filière bois

Forinvest a investi 835.000€ en 2020


Le réseau de forestiers investisseurs FORINVEST est une association d’investisseurs individuels qui a pour objectif de contribuer au développement de la filière forêt-bois française. Avec 5 projets financés en 2020, le réseau Forinvest retrouve son niveau habituel d’investissement, jouant ainsi pleinement son rôle dans le développement de la filière bois : ces investissements ont contribué à lever près de 8,4 millions d’euros, soit un effet de levier de plus de 10.


Forinvest a investi 835.000€ en 2020 dans cinq projets de la filière bois
crédit photo : Forinvest

Forinvest va mettre en place des comités régionaux.

Depuis 2010, ce sont 30 entreprises qui ont été financées par Forinvest pour près de 9 millions d’euros investis. Avec cette bonne dynamique d’investissement, Forinvest continue de recruter davantage d’investisseurs convaincus de la pertinence de son engagement et de l’intérêt que représente la filière bois dans la structuration d’une économie décarbonée, circulaire créatrice de valeur et d’emploi local.

Pour cela, le réseau va mettre en place en 2021 des comités régionaux afin de renforcer sa présence en région et l’échange avec les adhérents, l’identification de dossiers d’investissement locaux et le rapprochement avec les organismes et institutions engagées auprès des entreprises dans les territoires.

Les projets financés par Forinvest en 2020 :

JUNGLE BY JUNGLE

Fondée en 2014, par Sabrina et Xavier Colas, JUNGLE BY JUNGLE est créée initialement avec le souhait de proposer du mobilier adapté aux enfants, fonctionnel et de qualité, mais aussi beau et design. Les meubles, aux lignes contemporaines douces et arrondies, aux couleurs pastels, propices à l'épanouissement de l'enfant et à la rêverie, sont fait pour durer et se transmettre au fil des années. Depuis la création, la gamme ne cesse de s'étendre et propose aussi du mobilier pour les parents, qui conserve l'identité forte de la marque (matériaux de qualité, lignes douces, fabrication artisanale). Fabriqués en bois massif issu de forêts éco-gérées, la société favorise au maximum les productions locales et circuits courts tout en compensant son empreinte carbone par la reforestation.

PE@RL

réée en 2006, PE@RL est spécialisée dans la mesure de la radioactivité naturelle (contrôle sanitaire des eaux, mesures des sols et sédiments et qualité de l'air intérieur) avec une expertise pour le suivi et la réhabilitation de sites. Le cœur du développement de PE@RL repose sur sa technologie breveté : le BIOSORB®. Ce produit permet la dépollution des eaux par une technologie 100% naturelle à base d’écorces d’arbres. L’eau à traiter passe au travers du produit Biosorb permettant de filtrer et retenir les polluants dans le tapis (phénomène de sorption). Avec cette technologie, la société permet aux industriels rejetant des eaux polluées (métaux lourds, métaux précieux, radionucléides et molécules organiques) de traiter cette eau directement sur site pour la dépolluer complétement.

Limousin Bois Abouté Feuillus

Limousin Bois Abouté Feuillus (LBAF) est une entreprise basée dans le Limousin qui propose une offre de carrelets feuillus en lamellé collé abouté 3 plis (technologie LCA) destinée essentiellement à des fabricants de menuiseries bois. Le LCA répond à la demande du marché car les menuiseries consomment des volumes de plus en plus importants en carrelets et il est adapté aux contraintes du procédé de fabrication des menuiseries industrielles et artisanales. L’entreprise souhaite valoriser les feuillus de la région, dans une démarche de circuit court en utilisant hêtres et chênes du Limousin. Rassemblant plusieurs professionnels de la 1ère et 2ème transformation, cette société favorise la synergie des transformateurs tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement économique local et durable.

PINET BTP BOIS ET TRANSPORTS

La Société PINET BTP BOIS ET TRANSPORTS, basée en Creuse et créée par Stéphane PINET en 2010, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bois déchiqueté avec une branche dédiée aux BTP et transport. En 2020, la Société franchit une nouvelle étape de son développement dans la valorisation des sous-produits de bois locaux en lançant une nouvelle activité de production et de commercialisation de bûches de bois densifiées. La société valorise les bois issus des forêts creusoises depuis sa création et souhaite poursuivre cette dynamique. L’outil industriel conséquent va permettre de renforcer cette démarche en transformant de la biomasse locale en produits à fortes valeurs ajoutées, respectueux de l’environnement et hautement performant.

La Plateforme Bois HDF

La Plateforme Bois HDF, créée en 2020, vient apporter une réponse concrète en facilitant les approvisionnements, la production de produits finis et semi-finis en bois local, et leur commercialisation entre acteurs de l’amont forestier, de la 1ère et 2ème transformation jusqu’au client final. Les objectifs de la Plateforme Bois HDF sont de pouvoir livrer les chantiers de construction bois des Hauts-deFrance avec des produits bois local de qualité à prix compétitif dans des délais maîtrisés et en apportant transparence et contrôle aux parties prenantes. Grâce à des stocks permanents de bois secs, la Plateforme va permettre de maîtriser la production et les délais de livraison comparables aux essences habituellement utilisées en construction bois. Véritable initiative collective, ce projet valorise le bois local, les circuits courts, les emplois locaux et apporte une réponse concrète aux enjeux de la construction durable.
(06/01/2021)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048