Mach Diffusion



Colloque

Un forum à ne pas manquer !


La prochaine édition du Forum Bois Construction se tient les 16 et 17 avril 2015 au nouveau Centre Prouvé de Nancy, précédé, la veille, d'une journée de visites de réalisations en architecture bois. Au coeur d'une région où la construction bois occupe une place importante, le Forum accueillera quelque 120 exposants fournisseurs industriels de la construction bois et un millier de congressistes nationaux et étrangers, pour des conférences, des ateliers et des présentations de produits.


forum-bois-construction,2015,nancy
crédit photo : La gare d'Onagawa par Shigeru Ban

La teneur du prochain Forum Bois Construction

Cette année, la Slovénie sera le pays mis à l'honneur et hommage sera rendu Claude Weisrock (constructeur bois) et Jean-Claude Bignon (architecte-formateur) pour l’ensemble de leur travaux. Vitrine européenne de la construction bois française, le Forum proposera aux congressistes des ateliers autour des thèmes de la construction en essences locales et de la production française, de la construction en feuillus, de la conception d'ouvrages de grande hauteur en bois, de l'association du bois avec des matériaux de construction complémentaires, de l'exploitation des nouvelles possibilités constructives qu’offrent les panneaux CLT ou encore de la maîtrise de l'énergie grise. Dès l'ouverture du forum, un ouvrage sera remis à chaque congressiste, réunissant les actes des conférences. Si le programme précis est encore en cours d'élaboration, certaines orientations sont d'ors et déjà évidente, comme les pavillons français, chilien et autrichien présentés à l’exposition universelle de Milan et la cathédrale de Créteil.

Shigeru Ban en guest star

L’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du Prix Pritzker dont les constructions bois prestigieuses se multiplient à travers le monde, interviendra en ouverture de la seconde journée du Forum Bois Construction de Nancy. Jeudi matin à 10 Heures les interventions d’ouverture du Forum seront relayées, sur le parvis, par l’inauguration de l’immense Arche en bois local conçue comme marque visible du Forum. Signée par l’agence nancéenne Studiolada architecte avec l’ingénieur bois Nicolas Barthes, la structure tridimensionnelle est uniquement composée de planches en épicéa local accolées et progressivement décalées. Assemblée par les Compagnons du Devoir avec une forte implication de l’interprofession lorraine, le charme de sa touche ligneuse et de son design moderne opéreront pendant toute la durée du Forum, du 15 au 17 avril prochains.
(14/04/2015)




À LIRE AUSSI

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses