Biesse



Colloque

Le Forum International Bois Construction prépare son édition 2021


Déplacée de quelques mois puis reportée d'un an pour cause de crise du Coronavirus, la 10e édition du Forum International Bois Construction aura lieu du 15 au 17 juillet 2021. Au moment où se réalisent les projets bois de Réinventer Paris et de la Métropole du Grand Paris, et où les villages olympiques vont être bâti en bois, cette édition du Forum Bois Construction s'accompagnera d'un grand changement : ouverture au grand public et l'invitation de 2000 experts venus du monde entier.

Malgré ce second report, l'organisation du Forum Bois Construction veut saisir "cette occasion unique pour toute la filière de démontrer que le bois est LE matériau de construction du XXIe siècle" dans un monde d'après le Coronavirus plus à l'écoute qui n'a pas l'air de prendre conscience de tous les enjeux de la construction bois. Une indéniable opportunité de mettre le bois en lumière auprès du grand public, surtout dans Paris et sa région où il est plutôt proportionnellement moins présent qu'ailleurs.


Le Forum Bois Construction 2021 au Grand Palais éphémère
En juillet 2021, le Forum Bois Construction quitte les amphithéâtres pour le Grand Palais éphémère à Paris.
crédit photo : Wilmotte & Associés Architectes

Le Forum Bois Construction 2021 se tiendra dans un Grand Palais éphémère.

En travaux à compter de janvier 2021 et pour une durée de deux ans, le Grand Palais sera provisoirement transféré dans une structure bois. Le Grand Palais Éphémère, bâtiment de 10 000 m² conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par la société GL events, s’installera sur le Champ-de-Mars au début de l’année 2021 et jusqu’à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Destiné à accueillir pendant la rénovation du Grand Palais les événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans le Nef, il abritera également des manifestations culturelles initiées par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Le 5 novembre 2020 au Pavillon de l'Arsenal, l'architecte Jean-Michel Wilmotte présentera son Grand Palais Ephémère à l'occasion d'une conférence de presse de la 10e édition du Forum International Bois Construction. La présentation se fera à la suite de la signature du PACTE Bois Biosourcé Île-de-France, piloté par FiBois Île-de-France, en présence du Préfet de Région, Marc Guillaume et de la Vice-Présidente de la Région Île-de-France, Alexandra Dublanche et de l’ensemble des aménageurs et maîtres d’ouvrage signataires.

Le Grand Palais éphémère est constitué d'une structure bois à double ossature.

La structure du bâtiment est conçue non seulement pour être modulaire et d’un montage rapide mais aussi pour pouvoir être réutilisée dans de multiples configurations suite à son démontage après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

La charpente bois à double ossature cintrée sera composée d’éléments en bois lamellé-collé préfabriqués en atelier, ce qui permettra un pré-assemblage de sections complètes de la structure.

La structure présente une très forte modularité pour s’adapter à diverses configurations d’événements accueillis, en répondant au mieux aux attentes des organisateurs. Ses spécificités techniques garantissent la sécurité et le confort de ses futurs usagers.

Chaque année une structure additionnelle s’adjoindra ponctuellement à la structure principale pour permettre d’offrir à la FIAC et à Paris Photo une superficie d’environ 18 000 m2.

Le coût du Grand Palais Éphémère est de 40M€ couvrant la conception, la réalisation, l’exploitation technique et la maintenance du bâtiment pendant 4 ans, ainsi que son démontage.
(16/09/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048