Biesse



Colloque

7ème Forum Bois Construction


Avec la pause prise par les États Généraux du Bois d’Angers, le Forum International Bois Construction est devenu incontestablement le colloque francophone de référence sur le sujet. Pour sa 7ème édition, l’événement revient dans les villes d’Épinal et de Nancy où il s’est déjà tenu il y a deux ans et où il compte réunir un millier de professionnels du monde français et international de la construction bois, une centaine d’exposants et autant de conférenciers et d’intervenants.


Forum Bois Construction 2017
Le centre Prouvé de Nancy lors du Forum Bois Construction 2015.
crédit photo : Cmp Bois

Le premier jour du Forum International Bois Construction, mercredi 5 avril, est consacré au prologue scientifique qui a lieu sur le Campus Bois à Épinal.

Il présentera notamment trois ateliers : le point sur la recherche européenne sur les feuillus, les matériaux bio-sourcés et un concours international d’idées avec plusieurs écoles d’ingénieurs bois et d’architectes du monde entier. S’y tiendra également la délibération du jury du prix d’architecture «Tour panoramique en bois dans le Roannais», organisé par Inter Forêt 42 et présidé par le professeur Wolfgang Winter de la Haute École d’Architecture de Vienne (Autriche).

Les jeudi 6 et vendredi 7 avril, le Forum International Bois Construction se tiendra à nouveau au Palais des Congrès Prouvé à Nancy.

Un espace d’exposition permettra de retrouver les maquettes du prix d’architecture organisé par Inter Forêt Bois 42 sur le thème «Tour d’observation panoramique en bois dans le Roannais», une exposition de l’École d’Architecture de Nancy dénommée «Architecture bois, du patrimoine au numérique» et une sélection de projets d’architecture bois du Grand Est, qui ont été distingués par le Prix National de la Construction Bois 2016. Comme chaque année, un pays sera à l’honneur : pour cette édition il s’agit du Canada.

Une assemblée générale et 17 ateliers parallèles

Le programme accordera en 2017 une large place à la présentation et à l’analyse de réalisations françaises et internationales, qui reprennent les thèmes techniques de la plus haute actualité : mise en valeur et utilisation des ressources locales, sapin blanc, épicéa, chêne, hêtre, douglas, densification urbaine, extensions, surélévations, équipements sportifs et de santé, patrimoine ancien et entretien du bois, habitat résilient et habitat d’urgence, logements collectifs et sociaux. Au total, plusieurs dizaines de conférences et d’intervention font la richesse du Forum International Bois construction. Comme il est impossible d’assister à toutes les présentations, elles sont réunies dans un ouvrage de référence qui est remis à tous les participants.
(05/04/2017)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses