BIESSE


Colloque

Forum International Bois Construction 2024


Après une édition 2023 à Lille, la 13e édition du Forum International Bois Construction revient dans le Grand Est mercredi 3 avril 2024 avec les sessions inaugurales à Épinal et les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024 au Centre Prouvé de Nancy. Ce Forum annuel de la construction, l’aménagement et la rénovation bois & biosourcés est une des principales plateformes de rencontres et d’échanges entre tous les professionnels de la filière forêt/bois et biosourcée.

"Aujourd’hui, l’industrie de la construction est à un tournant. Les marchés d’avenir sont ceux de la rénovation et la réhabilitation des bâtiments face à ceux de la construction neuve qui connaissent malheureusement un ralentissement. De plus, pour décarboner cette industrie et répondre aux grands enjeux environnementaux, les matériaux bois et les biosourcés sont indispensables et incontournables", selon Nicole Valkyser Bergmann, commissaire générale du Forum International Bois Construction.


Forum International Bois Construction 2024
crédit photo : FORUM INTERNATIONAL BOIS CONSTRUCTION

Quelques exemples de conférences et ateliers du Forum International Bois Construction 2024

Les sessions inaugurales d’Épinal aborderont notamment les questions de la ressource forestière, de la construction en feuillus et en essences secondaires, de la recherche dans l’architecture, de la transformation du bois français.

Le congrès apportera quant à lui des réponses concrètes sur les problématiques rencontrées par la filière dans le contexte du changement climatique en Europe. Il dressera également un état des lieux sur la construction biosourcées, 6 ans avant 2030 et abordera de nombreux points comme la rénovation frugale, le réemploi, la complémentarité bois/béton, l’acoustique biosourcée, la RE2020, les écoquartiers, les installations bois/biosourcés des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Pour clôturer cette 13e édition le vendredi après-midi, le bouquet final, « 5 ans après, la charpente de Notre-Dame rebâtie » ouvert au Grand Public, revient sur la prouesse de la reconstruction de Notre- Dame de Paris en un temps record après son incendie. Tous les corps de métiers de la forêt, de la charpente à l’aménagement intérieur, se sont mobilisés pour reconstruire cet édifice médiéval. L’objectif était de respecter l’ouvrage d’origine édifié 800 ans auparavant, a par conséquent placé tous les intervenants devant des problèmes inédits en termes de conception, d’approvisionnement, de transformation et de mise en œuvre. Et ce, de façon à perdurer des siècles à l’image de son modèle original.

La Tribune des innovations & le Pôle Start-Up du Forum International Bois Construction 2024

La filière bois biosourcée innove tous les jours à tous les échelons, de la forêt à la construction en passant par la rénovation et l’aménagement. Or, cette filière ne le fait pas assez savoir ! Le Forum International Bois Construction a décidé de lancer en 2023 une Tribune ouverte aux industriels, concepteurs et bureaux d’études qui valorise ce dynamisme innovant et créatif de la filière. Pour sa 2e édition au FBC, les nouvelles solutions techniques et produits innovants présentés seront en accord avec le développement d’une construction, une rénovation et une réhabilitation plus durable et décarbonée. Plus de 30 innovations seront sélectionnées et présentées dans un format dynamique : 10 minutes de présentation suivies de 10 minutes de débats avec le public. La Tribune des Innovations est l’occasion pour tous de présenter les nouveaux produits, procédés ou services en faveur de la construction bois et biosourcée.

Les projets attendus peuvent concerner l’économie circulaire, le réemploi, le confort d’été, la RE 2020-25, la REP PMCB, la décarbonation, la sécurité incendie, le sismique, l’acoustique, les systèmes constructifs, la démontabilité, la numérisation, le BIM ou l’IA. Cette animation se tiendra dans l’espace exposition du forum donc ouverte à tout public. Une exposition des innovations autour de la Tribune ainsi qu’un pôle Start-up sont également prévus.
(21/02/2024)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses