World4Machines



Menuiserie

Un mariage bois-béton original pour l'internat de Chelles


Conçu par l'architecte Pascale Guédot, l'internat de Chelles présente des façades qui se composent de panneaux préfabriqués en béton architectonique et de menuiseries intégrées dans des panneaux bois isolés. Les parties pleines en mélèze comportent des ouvrants tandis que les parties vitrées sont fixes, une solutions originale qui a demandé à la société Lorillard, en charge des menuiseries de développer un concept sur mesure.


Groupe Lorillard menuiseries sur mesure internet de Chelles
La façade de l'internat de Chelles avec sa façade béton garnie de panneaux menuisés avec ouvrants pleins et vitres fixes.
crédit photo : Lorillard

L’objectif initial était d’accroître le nombre de places pour accueillir au total 150 lits.

A cela, s’ajoutait la contrainte supplémentaire, propre aux établissements de sommeil, intégrant la cohabitation d’enfants mineurs et d’enfants majeurs devant être séparés. L’internat a donc été pensé comme scindé en deux parties : 3 bâtiments dont un à deux niveaux (RDC + 1er étage) et 2 bâtiments (RDC + 2 étages).

Répartis dans des chambres à 1 ou 3 lits (une chambre individuelle pour les majeurs et une chambre jusqu’à 3 lits pour les mineurs), chaque interne disposera d’un espace de couchage et d’un espace de travail. Six chambres sont prévues pour les surveillants ainsi qu’un logement de fonction

Lorillard réalise là une opération mixte où la menuiserie se fait façade bois.

De l’extérieur, la façade porte une couleur béton brut et un veinage de coffrages de dimensions différentes, le tout rythmé par des bandeaux horizontaux filant tout autour, à chaque niveau. Entre béton et coffrages se déploient de petits poteaux béton (370 en vertical).

De l’intérieur, un ébrasement en bois vient encadrer la menuiserie et tout recouvrir. Le tout, menuisé, présente donc le même aspect esthétique harmonieux : ventilations, stores, milliers de coffres étanches à dimension variée, tout est caché, au service d’une esthétique épurée.
(14/01/2020)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048