Biesse

Une isolation de façade écologique à base de fibres de bois


Le nouvel internat du Lycée Auguste et Louis Lumière, à Lyon, met en œuvre les principes de la Charte « Qualité environnement des bâtiments », grâce à une faible consommation énergétique permise par une isolation en fibres de bois HOMATHERM® intégrée dans la façade, couplée à des systèmes solaires et photovoltaïques. Imaginée par le cabinet X’TO architectes, cette construction affichant un bilan énergétique positif illustre ainsi le « Plan Qualité Vie Lycéenne » de la région Rhône-Alpes, dont l'objectif est d'offrir un cadre de vie sain et confortable aux élèves, pour améliorer leurs conditions d'apprentissage


isolation-facade,fibres-de-bois,internat,lyon,homatherm
crédit photo : Studio Erick Saillet

Une isolation saine et efficace grâce à une façade en bois

Les maîtres d’œuvre (la Région Rhône-Alpes et la Direction du Patrimoine Immobilier) avaient formulé d'importantes exigences d'éco-conception, afin d'obtenir un bâtiment à énergie passive offrant un lieu de vie et d'étude agréable ; pour y répondre, le cabinet X'TO architectes a optimisé l'efficacité énergétique du bâtiment en combinant le recours à des énergies renouvelables et une isolation efficace. Ainsi, l'ossature en béton est recouverte d'une façade en bois offrant d'excellents coefficients d'isolation. Un système de modules de façade préfabriqués, d'environ 7 mètres sur 3, a été mis au point en collaboration avec les « Charpentiers du Morvan », une entreprise experte dans la construction en bois ; leur pré-assemblage en atelier a facilité leur installation sur le chantier. Leur base est constituée d'une ossature bois fabriquée à partir de pin parasol de la région, laquelle est garnie de panneaux d’isolation en fibres de bois holzFlex® d’HOMATHERM de 200 millimètres d’épaisseur. Des panneaux isolants souples favorisent le déphasage thermique et isolent la façade à ossature bois en évitant les ponts thermiques grâce à leur faible conductivité thermique de kD 0,038 W/mk et leur grande capacité d’accumulation thermique. Les isolants à base de fibres de bois ont été choisis tant pour leur propriété naturelle et leur bonne qualité d'isolation que pour leur capacité à compenser l'humidité absorbée par le pin parasol. Les éléments de façade ont été revêtus d’un panneau de fibres mi-dur et ouvert à la diffusion de 16 millimètres d’épaisseur, tandis que les côtés extérieurs de la façade ont été recouverts de plaques de fibrociment sur contre-lattage. A l’intérieur, la façade en bois a été pourvue d’une deuxième couche d’isolation et de plaques de plâtre cartonné. Cette solution d'isolation permet au bâtiment d'afficher un bilan énergétique positif tout en créant un habitat sain. Elle est complétée par des systèmes solaires et photovoltaïques placés sur le toit dont la surface est d'environ 600 mètres carrés, qui fournissent au bâtiment une grande partie de ses besoins en énergie : les panneaux solaires ECS, répartis sur 90 mètres carrés produisent 35% de la consommation annuelle d'eau chaude, tandis que les 72 mètres carrés de panneaux photovoltaïques génèrent 18 000 kWh par an, ce qui permet de couvrir les besoins énergétiques pour le chauffage et l'électrification du bâtiment. La surface restante de la toiture est végétalisée, afin d'infiltrer intégralement les eaux pluviales et de favoriser l'inertie technique de la construction.
(04/11/2014)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses