Construction bois
Visite de parlementaires au village de athlètes des JO 2024
Les jeudi 15 et vendredi 16 juin 2023, France Bois 2024 et Fibois France ont organisé une visite parlementaire du
Village des Athlètes des futurs JO de Paris 2024. A travers cette visite et ses réunions de travail, un coup de projecteur est mis sur les techniques constructives bois, aussi bien traditionnelles qu’innovantes, qui contribuent aux
fortes ambitions climatiques et environnementales des Jeux de Paris 2024 et constitueront un héritage pour les années à venir.
crédit photo : FIBOIS FRANCE
Le village des athlètes des JO 2024 se veut un démonstrateur des capacités de la construction bois.
Conçu comme un ensemble d'ouvrages durables, le village des athlètes est basé sur la réversibilité des bâtiments, Véritable vitrine du savoir-faire et de l’innovation de la construction bois. Les immeubles bois sont étudiés pour proposer deux configurations : une phase Village des Athlètes pour accueillir et héberger les sportifs et leurs équipes pendant la durée des compétitions sportives et une phase « héritage » qui laissera place à des quartiers pensés pour les habitants, les commerces et bureaux.
Les JO 2024 mettent un coup de projecteur sur la construction bois
Les Jeux de Paris 2024 constituent un formidable accélérateur et une vitrine internationale pour toute la filière bois française, avec un objectif de 100 % de bois gestion durable et 50 % de bois français. Ils mettent un coup de projecteur sur la construction bois et ont fortement contribué à son développement, les acteurs ayant dû s’adapter aux contraintes inédites de tels chantiers. Les Pactes bois-biosourcés portés par les Fibois, permettent de décupler cette dynamique de la construction bois en France, à travers des engagements concrets des maîtres d’ouvrage dans les prochaines années.
(21/06/2023)