Mach Diffusion

Le KVH passe à la norme européenne


L'association des maîtres charpentiers allemands et le groupement KVH ont retravaillé les accords sur le KVH en épicéa, sapin, pin, mélèze et douglas tout comme sur les poutres Duo et Trio. La révision était devenue nécessaire car les règles de la construction concernant ces produits ont changé sur certains points techniques importants et ils devaient être adaptés aux normes européennes.


Le KVH passe à la norme européenne
Poutres Duobalken en KVH
crédit photo : KVH

Le régles européennes ont été intégrées à la norme allemande pour le KVH

Dorénavant, les accords en vigueur sur le KVH® autorisent à produire le Konstruktionsvollholz selon les normes de tri allemandes et étrangères. L'ouverture à des normes de tri étrangères devrait faciliter significativement les usages à l'exportation. En outre, grâce aux références à la norme DIN EN 14081-1 pour le bois massif non abouté et, pour le bois massif abouté, aux normes DIN EN 15497 et 20000-5 pour la mise en oeuvre, la transition vers un règlement uniforme européen est acquise.

Le KVH pourra être utilisé dans de nombreuses constructions en classes 0 et 1 sans autre justification

Lors de la définition des classements visuels, une limite concernant les fissures ainsi qu'une restriction des noeuds ont été introduites dans le classement visuel KVH®NSi. A l'avenir, il sera exigé pour ces deux qualités, un séchage artificiel selon la norme. De ce fait, le KVH® pourra être utilisé dans de nombreuses constructions en classes 0 et 1 sans autre justification. Le nouvel accord contient des exemples pour le marquage CE, qui sont conformes aux directives européennes actuelles. Tout comme sont conformes les dimensions préférentielles.

La modification définitive des règles pour les bois massifs reconstitués interviendra bientôt

Des modifications analogues ont été réalisées sur l'accord concernant les Duobalken® / Triobalken® (Bois massif reconstitué conforme à la règle de construction Z-9.1-440) Toutefois, l'accord se limite pour l'instant au bois massif reconstitué selon la règle de construction Z-9.1-440. Une extension au bois massif reconstitué en général est prévue pour la prochaine version.
(05/04/2016)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses