Heco Schrauben



RE2020

La filière bois propose ses solutions pour la RE2020


Alors que la future réglementation environnementale 2020 (RE2020) poursuit son processus d’élaboration pour une application effective à l’été 2021, l’interprofession France Bois Forêt et les principaux acteurs de la filière du bois énergie rappellent qu’en qualité de matériau de construction durable et de combustible renouvelable, le bois réunit les conditions utiles pour faire de la réglementation environnementale 2020 un texte particulièrement efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Au-delà de la RE2020, les acteurs du secteur plaident également pour une politique pérenne de soutien à l’offre associée au soutien à la demande pour renforcer l’outil industriel national.


Filière bois solutions RE2020
crédit photo : Cmp Bois

Les avantages du matériau bois et du bois énergie pour la RE2020

Du point de vue environnemental, le bois est le matériau de construction qui consomme le moins d’énergie grise. Il est, de plus, jusqu’à 12 fois plus isolant que le béton et permet ainsi de réduire les consommations énergétiques liées au chauffage l’hiver et d’améliorer substantiellement le confort d’été. Ce dernier point constitue, d’ailleurs, un des objectifs que le Gouvernement a assigné au futur texte. Enfin, le bois matériau constitue un stock de carbone sur le long terme qui possède, en fin de vie, diverses voies de valorisation.

Concernant le bois énergie, son caractère renouvelable lui confère un avantage carbone essentiel. Souple, économique et local, il contribue au respect de nos objectifs climatiques et à la réduction du déficit de la balance commerciale énergie fortement grevée par les importations d’énergies fossiles.

Dans leur communiqué de presse du 14 janvier, les ministres en charge de la règlementation environnementale 2020 ont d'ailleurs rappelé leur volonté de dynamiser le recours aux matériaux biosourcés pour les systèmes constructifs et d’encourager la consommation d’énergies décarbonées, notamment la chaleur renouvelable.

Une RE2020 ambitieuse et efficace passe par des critères précis

La filière bois attire l'attention du gouvernement sur plusieurs points :

> Il est essentiel que le contenu carbone des différents matériaux de construction soit scientifiquement objectivé afin d’éviter toute déclaration fantaisiste et que le stockage carbone soit bien pris en compte dans le cadre de la RE2020.

> Un ratio de chaleur renouvelable contraignant et ambitieux doit être mis en place dans le cadre de la RE2020 afin de permettre le déploiement des solutions bois énergie à hauteur de nos engagements (38% de chaleur renouvelable en 2030).

> Avec 95 % du bois énergie provenant des forêts françaises et 63 % du bois construction, le bois est un produit local renouvelable à l'origine de 378000 emplois et de 25 milliards d'euros de valeur ajoutée.

> A côté du soutien stratégique à la demande que constitue la mise en oeuvre d’une RE2020 ambitieuse en termes d’obligations de moyens et de résultats, la politique de soutien à l’offre reste absolument nécessaire. Il faut alléger la fiscalité de production, soutenir les investissements, réintroduire le suramortissement et promouvoir la marque Bois de France.
(10/06/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048