Heco Schrauben



Filière bois

La filière bois veut une RE2020 plus ambitieuse


Au moment où la RE2020, Réglementation Environnementale 2020, qui orientera les constructions de demain, doit faire l'objet d'arbitrages au sein du Gouvernement, la filière forêt-bois appelle à la plus grande vigilance. En l'état actuel des travaux préparatoires de cette future RE2020, les certitudes manquent sur son niveau réel d'ambition sur la réduction de l'empreinte carbone alors que l'objectif fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone est de -49% pour le bâtiment en 2030.


La filière bois veut une RE2020 plus ambitieuse
crédit photo : Comité Stratégique Filière Bois - France Bois Forêt - France Bois Régions

Le bois dans la construction : un incontournable pour atteindre la neutralité carbone.

Dans le cycle de vie du bâtiment, 60% du bilan carbone du bâtiment provient de la phase de construction, durant laquelle le premier poste d'émission concerne les matériaux et les équipements, à hauteur de 55%. Face à ce constat, une utilisation accrue du bois et des matériaux biosourcés est la seule solution crédible pour diminuer les émissions carbone.

Ils séquestrent et stockent du carbone biogénique et, de surcroît, se substituent à des matériaux émetteurs de carbone. Ils sont renouvelables, pourvoyeurs d'emplois non délocalisables et issus pour une part importante d'une forêt française gérée raisonnablement et durablement. La filière forêt-bois française est en capacité de répondre à cette hausse de la demande, bénéfique pour l'ensemble de l'économie de la France. En outre, l'utilisation des matériaux bois et biosourcés dans le bâtiment n'engendre, dans une très large majorité des cas, aucune augmentation des coûts de la construction.
(24/11/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048