HECO SCHRAUBEN


Construction bois

Extension de la Cité de la Nature et des Sciences de La Rochelle


La fin de l’année scolaire 2023/2024 marque également la fin de l’intervention de LCA Construction Bois sur le complexe éducatif innovant de la Cité de la Nature et des Sciences Lavoisier à La Rochelle. Un chantier d’un peu plus d’un an pour lequel LCA a pu déployer ses expertises sur la charpente, l’ossature bois et le bardage du bâtiment, conçu en matériaux biosourcés pour limiter l’impact carbone de la construction et les émissions de gaz à effets de serre.


Extension de la Cité de la Nature et des Sciences de La Rochelle
crédit photo : LCA Construction Bois

Un projet qui se veut exemplaire

Ce projet s'inscrit comme une opération centrale du programme de renouvellement urbain du quartier Villeneuve-les-Salines à La Rochelle. Le groupe scolaire et le centre de loisirs Lavoisier ont été transformés en une Cité de la Nature et des Sciences, innovante sur les plans éducatif, architectural et environnemental. Alliant du neuf et de la rénovation énergétique, ce projet de restructuration et d’extension nécessaire à la création de la Cité éducative minimise l’impact carbone et les émissions de gaz à effet de serre. C’est dans ce cadre que les équipes de LCA Construction Bois sont intervenues.

Le bâtiment respecte la nouvelle Réglementation Environnementale 2020

LCA Construction Bois a débuté son intervention sur ce chantier d’envergure à la rentrée 2022. Pendant un peu plus d’un an, les équipes ont œuvré sur la charpente, l’ossature bois et le bardage du bâtiment. Ils ont également réalisé des moucharabiehs avec habillages bois, servant de protections solaires pour le confort thermique du lieu. Partageant la même vision de la construction que la Ville de La Rochelle, LCA s'est attachée à travailler des matériaux naturels, durables et biosourcés tels que le bois, la paille et le chanvre.

« Nous sommes fiers d’avoir apporté notre expertise bois à l’édifice sur un projet en parfaite adéquation avec notre vision de la construction. Le bois, la paille et le chanvre sont des matériaux biosourcés et durables permettant ici d’assurer la performance énergétique du bâtiment ainsi que son intégration harmonieuse dans le paysage. » Edouard Bonnin, Directeur Général, LCA Construction Bois.

Chiffres clés de l'extension de la Cité de la Nature et des Sciences de La Rochelle

> Volume de bois mis en œuvre : 466 m³
> Charpente bois : 131 m³
> Panneaux CLT : 377 m²
> Murs ossature isolés en paille : 755 m²
> Murs ossature partie réhabilitation : 1 305 m²
> Bardage bois mélèze : 816 m²
> BE – CDT : 2 796,5 heures
> Fabrication : 2 958 heures
> Pose : 6 058 heures
> Montant du lot LCA : 1 824 748,94€ HT
> Durée d’intervention LCA : 14 mois
> Maître d’ouvrage : La Ville de La Rochelle
> Assistant à la maîtrise d’ouvrage : Puzzle
> Architecte : Archi 5 Prod
> BET : Egis Bâtiment
(24/06/2024)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses