Simpson Strong-Tie




Entreprise

Le Bois d'Antan entreprise d'aujourd'hui



À l’occasion de ses portes ouvertes du mois d’avril 2019, Le Bois d’Antan a permis à ses visiteurs de découvrir, en plus de son accueil chaleureux, l’étendue des possibilités offertes par le numérique aux entreprises artisanales du bois. De plus, en choisissant de jouer la fibre écologique, par conviction et par stratégie, le Bois d’Antan s’est installée dans une niche assez confortable pour lui assurer une croissance durable.





Le Bois d'Antan a depuis longtemps la fibre écologique.

Créée en 1994 par Anne et Dominique Mabit, Le Bois d’Antan est une entreprise de menuiserie et d’agencement installée à Corcoué-sur-Logne en Loire Atlantique, 30 km au sud de Nantes. Déjà titulaire d’un brevet de maîtrise en ébénisterie depuis 12 ans, Dominique dessine alors la première collection de meubles en bois massif, matériau naturel qui sera le fil rouge du développement de l’activité. Lorsqu’en 2002, la gamme de meubles sur mesure est rejointe par la création et la fabrication de meubles de cuisine, c’est le bois massif qui est utilisé, à contre-courant de la tendance généralisée qui consiste à privilégier des panneaux agglomérés. Et en 2008, pour valoriser son utilisation de matériaux et de finitions naturelles, le Bois d’Antan lance sa marque Ecologie Design. La marque vise à prendre en compte 3 critères incontournables : la santé, l’environnement et le durable, tout en conservant les règles de la fabrication artisanale. Bois massif, panneaux lattés et trois plis sont tous certifiés PEFC. Seules des colles vinyliques sont utilisées et en quantités réduites. Les finitions mises en œuvre sont des huiles ou des traitements thermiques.



Une entreprise en avance sur son temps.

En choisissant de jouer la fibre écologique, par conviction et par stratégie, le Bois d’Antan s’est installée dans une niche assez confortable. « Nous sommes très peu à proposer des cuisines en bois massif et encore moins à faire attention à tous les aspects sains et naturels des matériaux et des finitions », explique Dominique Mabit. « Nos clients, tous des particuliers auxquels nous vendons nos produits en direct, sont très attachés à cette approche écologique et nous sommes présents dans toute la France ». En effet, seul un client sur quatre vient sur place découvrir sur place les meubles et les cuisines. Tous les autres commencent, et finissent pour beaucoup, leur relation avec le Bois d’Antan sur internet. Comment est-ce possible pour une entreprise de quatre personnes ? « Nous nous sommes intéressés très tôt à internet. Dés 1996, le Bois d’Antan dispose d’un site qui est très bien référencé », précise Anne Mabit. « Depuis 2015, toutes nos réalisations sont disponibles sur mesure et en ligne ». Pour rassurer le client à distance, le Bois d’Antan fournit un maximum d’informations en ligne grâce à son blog et va jusqu’à accompagner la prise de décision par video-conférence sur Skype. « Le maître mot en matière d’écologie, c’est la transparence et nous jouons le jeu à fond ».



Une chaîne de production numérisée de bout en bout.

Sans une optimisation très pointue dès la conception et au niveau de la fabrication, le Bois d’Antan ne pourrait pas proposer efficacement des meubles et des agencements sur mesure. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise a investi en 2016 dans le logiciel de conception 3D Cabinet Vision couplé à un centre d’usinage numérique Holz-Her 7018, auquel Dominique Mabit a ajouté une table de nesting artisanale. Depuis, tous les projets sont réalisés dans Cabinet Vision, les petits intégrés dans des plus grands. Le chiffrage des prix et des coûts est ajouté grâce à des tables spécifiques. La fourniture des prix en fonction du meuble est immédiate. Dès les premiers contacts avec les clients, les projets sont numérisés globalement puis affinés et complétés à chaque étape. Aucune ressaisie de chiffres n’a lieu que ce soit pour la 2D ou la 3D. Toute la gamme de produits est paramétrée dans Cabinet Vision qui permet de fabriquer du sur mesure très efficacement. La modification de la forme des meubles est simple. Tous les composants s’adaptent et les éléments éventuellement manquants sont signalés en rouge.



Le couple logiciel / centre d’usinage optimise la fabrication et son organisation.

Pour le Bois d’Antan, le passage à Cabinet Vision a nécessité trois à cinq jours de formation et un an de transition pour que tous les produits soient intégrés. Le centre d’usinage a été installé en juin 2016. Afin de simplifier la transition, le logiciel a été mis en place en amont et le travail supplémentaire était confié à des sous-traitants. Pour une prise en main plus rapide, Cabinet Vision est fourni avec une base de données générique de matériaux et d’accessoires. En plus de la fonction dessin, il est équipé de différentes possibilités de visualisation, d’un post-processeur qui gère toutes les machines et d’un moteur de simulation d’usinage afin de tester la fabrication de manière virtuelle et en fonction des matériaux : pour les plus délicats, l’usinage est par exemple effectué en plusieurs fois. Grâce à la collaboration avec les équipes de Cabinet Vision et de Holz-Her, Le Bois d’Antan a pu optimiser l’utilisation de son centre d’usinage, soit en 4 axes, soit en nesting Résultat : plus aucun débit à la scie. Et le couple logiciel / centre d’usinage est devenu pour l’entreprise la solution qui lui permet de développer son activité en standard et en sur mesure avec toute la souplesse nécessaire à la satisfaction des demandes de ses clients.
(10/05/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048