Heco Schrauben



Filière bois

Les Français plébiscitent à nouveau le bois dans la construction


D’après la récente enquête menée par CSA pour la filière bois, les Français sont plus de 8 sur 10 (82%) à faire confiance à la filière pour sa capacité à réduire les émissions de CO2 du secteur du bâtiment. Parmi les 1005 personnes interrogées fin mars 2021, 74 % jugent le bois trop peu présent dans les constructions, estimant que la part actuelle de 8 à 10 % consacrée à ce matériau n’est pas suffisante pour réduire l’impact carbone du secteur.


Les Français plébiscitent à nouveau le bois dans le construction
crédit photo : CSA / Filière Bois

Le bois reconnu comme le matériau de construction le plus écologique et jugé trop faiblement utilisé.

Le bois est le matériau de construction reconnu comme le plus écologique par les Français. Les deux tiers de la population le placent en première position des matériaux les plus écologiques dans la construction de bâtiments neufs, loin devant la brique (14%), le verre (8%), le béton (6%), l’acier (3%) et le plastique (2%).

Les Français sont globalement conscients de la part consacrée au bois dans les nouveaux bâtiments. Ils sont en effet près d’1 sur 2 à savoir qu’il représente moins de 10% des matériaux utilisés dans les constructions neuves, quand ce taux s’établit effectivement entre 8 et 10%. Et, d’après eux, cette part devrait être augmentée : ils sont 74% à ne pas la juger suffisante pour réduire l’impact carbone du secteur de la construction en France.

La présence de bois est largement perçue comme étant positive au moment de choisir un bien immobilier, que ce soit pour le louer ou l’acheter.

75 % des Français estiment que la présence de bois est un facteur positif dans la location d’une habitation et cette part grimpe à 80 % lorsqu’un achat est évoqué, notamment lorsqu’il est présent dans la charpente (90 %), le parquet (88 %) et les aménagements intérieurs (86 %) et extérieurs (85 %). Ainsi, 57 % des Français confient qu’ils seraient même prêts à payer plus cher pour acquérir une habitation intégrant davantage de bois dans ses matériaux de construction.

La filière bois en France : un atout à soutenir

La filière bois française bénéficie d’une image très positive auprès de la population. 89 % des Français estiment ainsi qu’elle représente un atout économique pour le pays et 88 % qu’elle y crée des emplois. D’ailleurs, 9 Français sur 10 pensent qu’il s’agit d’une filière qui devrait être soutenue, car elle favorise le bois français. 87 % des Français s’accordent en effet à dire que la filière participe à l’aménagement des territoires français et 83 % qu’elle contribue à l’entretien des forêts et paysages.
(05/05/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048