Biesse


Les grandes tendances de la Ligna 2015


Salon de la technique appliquée à la transformation du bois, la Ligna met tout d’abord l’accent sur les solutions et les concepts high-tech pour l’industrie du bois. Selon les organisateurs, la "quatrième révolution industrielle" est à l’oeuvre dans l’optique de faire communiquer à l’avenir les pièces, les machines, les systèmes logistiques et de fusionner les technologies de l’information, les télécommunications et l’industrie de fabrication. Cette nouvelle forme de production offre d’énormes opportunités à toutes les parties prenantes. Moins de matériaux utilisés et une production individualisée rendent les producteurs plus compétitifs. Une place particulière est réservée, entre autres, au thème de la "fabrication connectée" avec une visite guidée à disposition. Par ailleurs, la Ligna élargit son champ de vision pour englober les matières plastiques et les matériaux composites. En effet, de nombreuses machines pour le bois sont polyvalentes et adaptées à ces nouveaux matériaux tandis que les professionnels de la construction bois et de la menuiserie sont de plus en plus amenés à les travailler. Enfin, pour la première fois en 2015, le Wood Industry Summit se tiendra sur la Ligna. Plate-forme de dialogue et de présentation voulue par les organisateurs, ce sommet a pour objectif de partager des solutions intelligentes pour la transformation du bois.


Les grandes tendances du salon Ligna 2015
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat

A voir sur le salon


Maggi Technology
Hall 14 - Stand G24

L’entreprise italienne exposera à la Ligna une évolution de sa perceuse à contrôle numérique qui représente une réponse concrète pour les artisans mais aussi pour la grande industrie. Reconnue pour la qualité de ses produits, sa fiabilité, son professionnalisme et sa compétence technique, Maggi Technology est ainsi devenue un des leaders mondiaux des perceuses multibroches.

SCM Group
Hall 25 - Stand C76/D76
Hall 11 - Stand D50
Hall 15 - Stand E36
Hall 16 - Stand D03

Sur quatre stands dans autant de pavillons, le groupe SCM exposera à la Ligna 2015 une des gammes les plus amples dédiée à l’usinage du bois, des machines classiques les plus simples aux centres d’usinage les plus complets. Sur plus de 3000 m², le groupe SCM a la volonté de montrer l’étendue de ses gammes pour la menuiserie, l’agencement et la construction bois. Dans le Hall 25 Stand C76, Le stand principal, de plus de 1.800 m², présentera au monde de l’industrie et du panneau des nouveautés pour tous les usinages. Dans le Hall 11 Stand D50, un vaste espace sera dédié aux solutions pour la menuiserie artisanale allant des machines classiques simples Minimax à la gamme de machines professionnelles L’Invincibile. Dans le Hall 15 Stand E36, les technologies pour la construction bois seront à l’honneur avec Oikos, le centre d’usinage Routech avec groupe opérateur à 6 axes. Enfin, dans le Hall 16 Stand D03, le monde de la finition retrouvera les nouveautés Superfici, avec en particulier les systèmes de pulvérisation automatique robotisés.

Auwärter
Allée 6 Stand K05

De la remorque simple jusqu’à la semi-remorque, Auwaerter propose un ensemble complet de solutions pour transporter, stocker et protéger les éléments de charpentes, de murs et de toitures bois. Sur le concept de la remorque et des paniers amovibles, Auwaerter propose aussi de véhiculer de petits engins de chantier ou du matériel et de l’outillage. Installée dans les espaces en plein air de la Ligna, l’entreprise dispose d’une large superficie pour exposer des exemples de ses matériels et les visiteurs profitent de cette occasion unique de les découvrir en fonctionnement.

Hundegger
Hall 15 - Stand C35/C36

Nouveauté de ce début d’année 2015 chez Hundegger, nul doute que la Robot-Drive Solo sera en bonne place sur le stand du fabricant de Hawangen. Mais parmi les évolutions présentées lors des journées techniques de février, on notait aussi un plateau modulaire de montage et de retournement, annoncé alors comme modèle de présérie. Sans oublier le nouveau centre d’usinage à portique PBA-3 conçu pour l’usinage sur six côtés de pièces de grand format de type mur massif avec un maximum de 5.000 mm en largeur et 500 mm en hauteur.
(12/05/2015)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses