Biesse France




Bois et forêts

Les scolytes envahissent les forêts du Nord-Est



Depuis 2018, les attaques de scolytes sont d’une virulence extrême, touchant des milliers d’hectares dans le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Le changement climatique et l’augmentation des sécheresses sont particulièrement favorables à l’affaiblissement des forêts et à la pullulation de ces insectes, qui se dispersent d’arbre en arbre, dont le bois bleuit et devient impropre à certain usages, notamment lorsqu'il reste visible.


Les scolytes envahissent les forêts du Nord-Est
crédit photo : Fibois Grand-Est



Les professionnels de la filière Forêt-Bois se mobilisent pour les forêts scolytées.

Depuis l’automne dernier, tous les acteurs de la filière forêt-bois du grand quart Nord-Est se sont afférés autour de leurs interprofessions FIBOIS Grand Est et FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté pour élaborer un plan d’urgence. Ils se sont engagés collectivement, le 6 juillet 2019 à Colmar, autour de la Charte de gestion collaborative de la crise, qui énumère une dizaine de mesures à mettre en œuvre pour réagir au mieux et garantir la pérennité de nos forêts.

Il est primordial de récolter rapidement les bois scolytés afin de limiter une propagation trop importante de l’insecte, et de valoriser ce qui peut être sauvé dans ces bois. En 2019, les spécialistes s’attendent à une crise de plus grande ampleur encore…
(19/07/2019)



LinkedIn Twitter Email

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048