Mach Diffusion


Hanovre, centre du monde du bois


Du 11 au 15 mai 2015, la Ligna sera le rendez-vous de l’année pour la machine à bois au niveau international. Aucune des grandes marques de référence du secteur ne manquera à l’appel. Pour son édition de 2015, la Ligna attend plus de 1500 exposants, dont un tiers venant de l’étranger, sur une surface de 120000m2 d’exposition, répartie en dix halls complétés, comme toujours, par de larges espaces en plein air. Avec le développement de l’interconnexion et du suivi en temps réel des machines, des logiciels et de la matière, la Ligna est un rendez-vous de plus en plus high-tech et toujours aussi attractif pour qui s’intéresse à la transformation du bois. Tous les secteurs de la machine à bois sont représentés, de l’exploitation forestière à l’industrie du meuble, de la scierie à la menuiserie, en passant par la transformation du bois massif, des composites et des panneaux ainsi que la charpente et la construction bois. Les outils, les accessoires et les équipements sont, bien sûr, aussi de la partie. Centrée sur l’Europe, d’où proviennent 71% des ses visiteurs, la Ligna est aussi ouverte sur les autres continents avec 14% de sa fréquentation issue d’Amérique, 9% d’Asie, 3% d’Australie et autant d’Afrique.


Hanovre centre du bois pour le salon Ligna 2015
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat

A voir sur le salon


Groupe Biesse
Hall 25 - Stand B45/C48 et Hall 27 - Stand G09

Le groupe Biesse au grand complet invite les visiteurs à découvrir ses plus grandes installations pour la gestion des procédés de production intégrés de l’industrie et ses systèmes d’automatisation innovants dédiés aux petites et moyennes entreprises. Biesse présente des machines qui communiquent les unes avec les autres à travers des systèmes d’automatisation et des logiciels de dialogue immédiats. Des solutions en mesure de simuler la production dans une machine virtuelle afin de réduire les temps de passage et les gaspillages seront aussi présentées. Sur 3.700m2 d’exposition, 30 technologies de transformation des panneaux et du bois massif seront réunies. Comme Biesse en a l’habitude depuis quelques années, un espace spécifique sera dédié aux logiciels de conception et d’usinage de la bSuite, qui permettent d’optimiser la conception et le travail sur les centres d’usinage du groupe.

Joulin Aéro
Hall 12 Stand C48

Avec 80% de ses ventes à l’exportation, la société Joulin est à son aise à la Ligna où elle propose ses solutions de manutention à tous les secteurs du bois, depuis la scierie jusqu’à la menuiserie en passant par la charpente, le parquet et la construction bois. Quelque soit l’activité et les produits à manipuler, le système Joulin permet de travailler avec de petits éléments comme avec des charges lourdes.

Altendorf
Hall 11 - Stand D32

L’événement que représente la Ligna sera peut-être l’occasion de croiser à nouveau la scie à format F45 siglée "Edition 500", très majestueuse avec son bâti peint en noir. Mais au delà de l’esthétique, Altendorf présentera les dernières commandes automatisées ProDrive, EvoDrive et ElmoDrive qui font de la F45 un véritable CNC.

Sema
Hall 15 - Stand F26

Concilier les souhaits esthétiques des clients avec l’espace disponible et les demandes de sécurité est souvent une tâche délicate pour les concepteurs d’escaliers. La version actuelle du logiciel Sema leur offre des nouvelles possibilités pour le balancement des marches afin de pouvoir connecter deux étages d’un bâtiment le plus facilement et le plus efficacement possible. L’escalier se met en place automatiquement à partir des contraintes du bâtiment.

Weinig
Hall 12 - Stand B50/F50

Sur la Ligna, Weinig veut passer à "l’offensive technique". Sur une surface d’exposition de plus de 3.500?m2, le groupe présentera plus de 30 produits prêts pour une démonstration afin de permettre aux visiteurs de faire l’expérience de l’univers de l’usinage du bois massif. Fournisseur complet, Weinig exposera à Hanovre de nombreuses technologies inédites et novatrices. Du débit au rabotage, en passant par le profilage, la fabrication de fenêtres et l’usinage à CNC, chacun trouvera une solution à ses objectifs de production.

(11/05/2015)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses