Mach Diffusion



Construction bois

Lineazen propose du CLT en hêtre


Lineazen a lancé une offre de prémurs bois structurels baptisés FEN-M, composés d’un panneau CLT de hêtre, de montants en lamellé de hêtre. Au Vésinet, à proximité du célèbre jardin des Ibis, Lineazen vient de livrer un chantier réalisé avec ses systèmes FEN-M, dans le cadre d'un projet d'extension-réhabilitation de la caserne de pompier du Vésinet, réalisé par l'agence parisienne GAIA Architectures.


lineazen,clt,hetre,bambou,levee,fonds,filiere
crédit photo : Gaia Architecture

2,4 millions pour le CLT en hêtre

C'est la somme qu'ont confiée plusieurs fonds de capital-risque à Lineazen en septembre 2014 afin de lui permettre de poursuivre le développement de son CLT (bois massif lamellé croisé) en hêtre de France et en bambou. Cet investissement complète un premier versement d'1,2 millions d'euros, réalisé il y a un an, et devrait permettre à Lineazen de tisser son réseau commercial, au moment même où son usine de caissons en CLT devient opérationnelle avec une capacité de production de 500 m2 par jour.

Lineazen, du CLT, des caissons et plus si affinités

Le principe des produits de Lineazen est similaire au CLT "classique" à base de résineux. Il s'agit de coller des lames de hêtre ou de bambou, à plat en couches croisées afin d'obtenir des panneaux rigides, peu sujets aux variations dimensionnelles et faciles à travailler. L'originalité réside dans les essences retenues : le hêtre français, un point fort pour les collectivités et un public sensibilisé, et le bambou, une plante à renouvellement rapide. Ce dernier présente certes le défaut de consommer plus de colle mais sa mode est indéniable. Lineazen sait d'ailleurs très bien emboîter le pas des tendances architecturales. Le CLT nervuré, renforcé par des montants ou des solives, et les caissons en CLT, des montants ou des solives enfermés entre deux couches de CLT, sont au catalogue de l'entreprise comme à celui de la plupart des intervenants du marché, français et étrangers. Avec les nouveaux fonds levés par Lineazen, les objectifs sont multiples : trouver de nouveaux partenaires, créer de nouvelles solutions encore plus performantes, enrichir ses avis techniques et intégrer de nouvelles fonctionnalités, notamment sur les chantiers. Une poutre en I très longue portée ainsi qu'une sous face acoustique devraient voir le jour très prochainement.
(20/03/2015)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048