Croissance des machines italiennes en 2016
2016 se termine de manière positive pour les fabricants italiens de machines à bois puisqu'Acimall annonce une progression de 10,4% sur l'année à 2057 millions d'euros de chiffre d'affaires. D'après les chiffres fournis par l'Istat, les exporations se portent bien aussi en 2016 puisque les ventes à l'étranger se sont élevées à 1495 millions d'euros, une augmentation de 5,8% par rapport à 2015, année durant laquelle les exportations avaient augmenté de 12,7% rapport à 2014.

Page d'accueil du site internet d'Acimall, l'association des fabricants de machines à bois italiens.
crédit photo : Acimall
La demande du marché intérieur italien est soutenue par l’État transalpin.
Les chiffres définitifs confirment que l'année dernière a été très positive, en particulier pour le marché intérieur lequel - grâce aux incitations et aux interventions publiques en faveur de l'industrie et, de façon plus générale, de la consommation – atteint les 562 millions d'euros, soit 24,8% en plus des ventes totalisées sur le marché national au cours des douze derniers mois.
Les importations sont aussi en forte croissance.
« Une situation de marché véritablement plus favorable- commente Dario Corbetta, directeur d'Acimall - et qui, finalement, n'est plus uniquement soutenue par notre forte propension à l'export, mais également par la consolidation d'une demande nationale certainement plus encline à investir dans les biens d'équipement. Un climat confirmé par les importations - continue Corbetta - lesquelles ont atteint 181 millions d'euros, soit 19,4% de plus qu'en 2015 ».
(09/05/2017)