Mach Diffusion


Les Machines de l'Île aiment le bois


Les célèbres Machines de l’île de Nantes fêtent leurs 10 ans, hébergées depuis toujours dans un site qui fait la part belle aux structures et aux parements bois. A l’occasion de cet anniversaire et pour répondre à l’accroissement de la fréquentation des attractions, un nouveau «Café de la Branche» en poteaux-poutres bois et CLT est créé sur le parvis et sa réalisation a été confiée à LCA Les Charpentiers de l'Atlantique.


Machines de l'Île construction bois CLT
Aperçu de la structure de la verrière du Café de la Branche des Machines de l'Île de Nantes.
crédit photo : LCA Les Charpentiers de l'Atlantique

Un bâtiment réversible sur un site contraint.

En raison de l’affluence des piétons sur le parvis, du passage du Grand Eléphant et du fort trafic de la route attenante, l’emprise au sol de la construction est limitée à 224m² de surface de plancher. Maître d’ouvrage et maitres d’oeuvre ont pris parti de conserver la « réversibilité » du site : l’ouvrage est « posé » sur la dalle béton existante, en perspective d’une éventuelle destruction. Le site contraint impose au maitre d’oeuvre de rendre invisible les équipements techniques : bac à graisse hors sol, extracteur de hottes, ventilations primaires... L’espace technique et le patio regroupent et optimisent l’emplacement de ces équipements.

Sur ce projet, l’équipe LCA a assuré la mise en œuvre des éléments bois, certifiés PEFC.

Des panneaux de toiture en CLT, de « qualité visible habitat », contrecollés et ignifugés, forment le support d’isolant et d’étanchéité sur l’ensemble du bâtiment. Laissés en finition apparente, les panneaux, en épicéa, ont bénéficié d’un soin particulier lors de leur mise en œuvre pour éviter les salissures ou coups liés au chantier. La structure principale, en épicéa de classe 2, se fonde sur des poteaux bois lamellé-collé de section 160x225mm, et, en périphérie du bâtiment sur les façades extérieures et en périphérie du patio et de la verrière, de poutres lamellé-collé. Des murs à ossature bois, en épicéa classe 2, habillent les façades principales : espace de stockage et de préparation, patio et restaurant. Un bardage bois est fixé en guise de pare-pluie sur les ossatures bois. Un auvent périphérique apporte une finition esthétique à l’ouvrage bois : des poteaux et consoles extérieures, en douglas désaubiéré, forment le support de toiture.
(06/07/2017)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048