Hundegger



Bois et dérivés

Manubois lance son lamellé-collé de hêtre


Manubois, filiale du groupe Lefebvre, vient de mettre au point son lamellé-collé de hêtre pour les structures des constructions bois et a obtenu une certification individuelle du FCBA. Spécialiste du lamellé-collé de hêtre depuis plus de 30 ans, Manubois connait très bien ses performances comme ses qualités et, grâce à son lamellé-collé, l'entreprise espère développer son usage en structure dans la construction bois.


Manubois lance son lamellé-collé de hêtre
crédit photo : Manubois

Le lamellé-collé de hêtre est le fruit d'une réflexion entamée il y a dix ans.

En 2011, FCBA réalisait une étude financée par France Bois Forêt (FBF), le CODIFAB et le ministère en charge de l'agriculture, autour de l'utilisation du bois de hêtre en construction. Les résultats montraient alors notamment que, contrairement aux idées reçues, le hêtre serait efficace et performant pour les structures de bâtiment, en substitution du métal ou du béton.

Des tests de performances ont été menés dans les laboratoires de FCBA afin de vérifier les caractéristiques du produit de Manubois en termes de flexion, de compression et de résistance.

Une fois toutes ces vérifications faites, le nouveau produit a alors fait l'objet d'un dossier technique puis a obtenu une certification individuelle : « CTB Bois lamellé-collé de hêtre pour un usage en structure »[1], qui atteste de ses performances et de ses qualités.

La commercialisation vient de démarrer, progressivement à ce stade, avant une possible production à plus grande échelle d'ici un ou deux ans.
(19/02/2021)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048