Biesse


Un manuel pour savoir appliquer les Eurocodes


Un manuel vient d'être réalisé pour aider les professionnels du bois à bien appliquer les Eurocodes, qui sont les codes européens de conception et de calcul des ouvrages se substituant aux codes nationaux afin de permettre aux entreprises de travaux et aux bureaux d'études d'accéder à des marchés étrangers de pays membres. Ainsi, l'Eurocode 5 est un ensemble de normes européennes qui unifie les règles de conception des bâtiments en bois, harmonisant les méthodes de calcul utilisables pour vérifier la stabilité et le dimensionnement des divers éléments de l'ouvrage.


manuel-professionnel,application,eurocode-5,bois,livres
crédit photo : Afnor Editions

Bien maîtriser l'Eurocode 5

L'application adéquate de cet Eurocode suppose que les acteurs sachent interpréter correctement les normes posées compte tenu des méthodes de calcul qui leur sont associées. Or, ce règlement nouveau peut être d'un maniement compliqué. C'est pourquoi ce manuel professionnel vient d'être élaboré par Yves Benoit afin de permettre à tous les acteurs de la construction bois de se l'approprier. Chacune des notions exposées est illustrée de manière concrète, grâce à une trentaine d'extraits de projets, accompagnés des calculs et des schémas de mise en œuvre correspondants. On apprend notamment dans cet ouvrage pratique comment mettre au point une méthode de prédétermination rapide en phase de chiffrage, comment calculer, modéliser, simuler et analyser les comportements mécaniques des composants ou encore comment vérifier réglementairement le comportement mécanique d'une structure.
(07/11/2014)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048