BIESSE

Le PDG de Mapei patron des patrons italiens


Depuis le 24 mai 2012, Giorgio Squinzi, Président Directeur Général du Groupe Mapei, est à la tête de la Confindustria, la confédération générale de l’industrie et des services italiens. MAPEI, qu’il dirige depuis 1976, est devenu en quelques années un groupe international incontournable, aujourd’hui premier fabricant mondial de colles, mastics et produits chimiques pour le bâtiment. Le Groupe, qui compte 65 filiales et 18 laboratoires de R&D à travers le monde, emploie 7.500 salariés et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 2.1 milliards d’euros facturés. Ingénieur en chimie industrielle, Giorgio Squinzi a fait toute sa carrière dans l'entreprise familiale fondée en 1937 par son père Rodolfo, un ancien coureur cycliste professionnel. De 1997 à 2003 et de 2005 à 2011, Giorgio Squinzi a dirigé la Federchimica, fédération italienne de la chimie. Il a également été Président du CEFIC, conseil européen de l'industrie chimique, de 2010 à 2012. Cette organisation représente 29.000 entreprises qui produisent environ un quart des produits chimiques dans le monde.


mapei,squinzi,patron,cofindustria,filiere
crédit photo : Imago Economica

La reconnaissance du succès d'un homme et d'une entreprise

Nommé pour 4 ans à la tête de la Confindustria, Giorgio Squinzi doit mener à bien ses missions dans une conjoncture particulièrement difficile. « Je suis un entrepreneur et serai le Président de tous les hommes d'affaires […] Je vais remplir cette mission et affronter les défis qui nous attendent avec le même engagement et la même détermination que m’a transmis mon père et qui m'ont permis de faire croître et prospérer ma propre entreprise […] Je vais être un défenseur, solide et tenace, des intérêts des entreprises » déclarait-il dans son discours du 24 mai 2012. Le succès de MAPEI est dû à une stratégie d’entreprise claire basée sur 3 piliers: l’internationalisation, la spécialisation des produits et la recherche et développement. Pour ce dernier, MAPEI y consacre plus de 5 % de son chiffre d’affaires et implique 12 % de ses salariés. Depuis de nombreuses années, une attention particulière est portée au développement durable de ses activités. Aujourd’hui, 70 % des efforts de la R&D sont tournés vers le développement de produits plus respectueux de la santé des applicateurs et des utilisateurs.
(05/04/2013)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses