Mach Diffusion



Entreprise

L’atelier construction bois de Maugy passe en mode industriel


L’origine de l’entreprise Maugy remonte à 1921, quand le grand-père de Benjamin Maugy, l’actuel dirigeant, s’installe en tant que charpentier. Et si aujourd'hui Maugy s'équipe d'un atelier de référence, c'est parce-qu'à l'époque il transmettra l’activité à ses descendants qui seront parmi les premiers à se lancer dans la construction de maisons bois, en 1982.

En même temps que le chiffre d’affaires, l’atelier s’étoffe : les machines traditionnelles évoluent puis finissent par faire place en 2010 à un centre de taille de charpente Hundegger K2i et à une machine de découpe de panneaux SPM de la même marque, un outillage très performant pour la transformation du bois. Mais tandis que la construction de maisons bois se développe de plus en plus, l’assemblage des ossatures bois reste artisanal et ne correspond plus au succès et au potentiel de l’entreprise.



Un investissement soutenu par France Relance

Lorsque Benjamin Maugy reprend l’activité familiale, il a déjà dans l’idée d’investir dans une ligne d’assemblage de murs à ossature bois. En 2016, il demande des premiers devis à Mach Diffusion, fournisseur de référence dans ce domaine. Mais d’autres investissements plus urgents l’empêcheront de mener à bien alors ses projets. C’est l’éligibilité au plan de France Relance en 2020 qui lui donnera les moyens de ses ambitions. Sur les 2,2 millions d’euros nécessaires, un quart seront financés par l’Etat. Le projet de Benjamin Maugy, qui associe développement local, croissance verte et création d’emplois convainc les banques aussi bien que des clients locaux dont l’attention est attirée par la visite d’Agnès Panier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, venue présenter des exemples du plan France Relance. Une publicité bienvenue qui permet de lancer le projet avec une demande déjà présente.

Un atelier de construction bois exemplaire

Si Benjamin Maugy a pu rapidement apporter la candidature de son entreprise au plan France Relance, c’est que son projet murit depuis 6 ans. L’envie était là mais pour sauter le pas, il fallait trouver le bon moment, convaincre son équipe et bénéficier d’un accompagnement technique d’expérience. Le Plan France Relance est arrivé au bon moment, alors que l’entreprise pouvait investir. Pour emporter l’adhésion de son équipe, Benjamin Maugy l’a emmenée en visite chez un confrère déjà équipé par Mach Diffusion. Au retour, tous étaient convaincus. Ils ont vu une ligne de production efficace et ergonomique qui permet de produire des murs bois de façon optimisée et dans les meilleures conditions possibles pour le personnel. Grâce à l’expérience de Mach Diffusion, la conception de l’atelier a été grandement simplifiée en proposant des solutions éprouvées. Le choix s’est porté sur une table d’assemblage automatisée V4.2, une table papillon, un poste de bardage plongeant et des postes verticaux de pose de menuiseries, l’ensemble relié par des transbordeurs. Des solutions qui ont fait leur preuve dans de nombreux ateliers de construction bois.

De belles perspectives d’avenir sur un secteur porteur

Depuis le démarrage de la production, au cours du mois de février 2022, l’effet de ce nouvel outil de fabrication se fait déjà sentir même s’il n’est pas encore complètement maîtrisé. Le rythme de production et la qualité du travail sont au rendez-vous. Les retombées en terme d’image ont ouvert de nouvelles perspectives et l’entreprise Maugy a mis toutes les chances de son côté pour vivre une année décisive. Alors que la Réglementation Environnementale 2020 se met en place et devrait porter un développement accru du bois, le moment ne pouvait pas être mieux choisi.
(11/03/2022)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses