Heco Schrauben



Entreprise

Face à la crise, la Menuiserie Pasquinelli accentue sa diversification


Société familiale créée par Bruno Pasquinelli en 1975, la menuiserie Pasquinelli est spécialisée en menuiserie générale et dans l'agencement de luxe. Dirigée conjointement par Christian et Stéphane Pasquinelli, les fils de Bruno, elle dispose d'une plate-forme de fabrication de 2000 m² au sud de Paris dans la commune du Coudray Montceaux (91), d’un outil de production numérisé et d’une équipe performante.

Une organisation qui lui assure une complète maîtrise de l'ensemble des projets qui lui sont confiés dans le respect des normes techniques et environnementales, des délais et des contraintes budgétaires. La capacité d'adaptation de la menuiserie Pasquinelli lui permet aussi bien de travailler pour des architectes, des grands comptes privés ou publics, des industriels, des entreprises artisanales ou des particuliers.



La menuiserie Pasquinelli est une entreprise familiale à taille humaine

Dès son lancement, la menuiserie Pasquinelli rencontre un franc succès. Si bien qu’en 1989, après un CAP de menuiserie, un CAP de métreur et un diplôme de dirigeant d'entreprise du bâtiment, Christian rejoint l’entreprise familiale. Il est responsable de la fabrication et dirige l’équipe de production, composée de quatre ouvriers spécialisés et d'un apprenti. Son arrivée stimule le développement et en 1992, la menuiserie Pasquinelli devient une société anonyme qui compte alors une dizaine de collaborateurs.

L’agencement de luxe, les architectes, les sièges sociaux d’entreprises et les particuliers sont ses principaux clients. Cinq ans après, en 1994, après des études d’ingénieur à l’Ecole des Arts et Métiers de Lyon, son frère Stéphane rejoint Christian et prend en charge le développement commercial et le suivi des chantiers. Ensemble, ils investissent dans leurs premières machines à commande numérique et sont des précurseurs dans ce domaine comme dans bien d’autres. Et depuis, les investissements dans la modernisation de l’atelier et son maintien à la pointe de la technologie, notamment en partenariat avec le groupe Biesse, sont réguliers.

Un atelier capable de s’adapter à toutes les demandes

L’objectif de la menuiserie Pasquinelli est de constituer une ligne de production sur mesure au défilé afin d’être capable, à terme, de fabriquer une commande dans l’heure. Grâce à l’organisation actuelle de l’atelier, la production est déjà très efficace. Les panneaux sont prélevés sur le stock au moyen d’un magasin Winstore qui alimente une scie numérique horizontale Selco. Une fois débités, les éléments sont plaqués sur une plaqueuse de chants Stream A, avec système retour automatique qui permet de travailler en continu, avant d’être percés. La menuiserie Pasquinelli est aussi équipée pour les opérations habituelles de finition, ponçage, vernissage et peinture.

Et elle sait s’adapter en fonction des projets et des opportunités, comme avec ce système de visseuse manuelle à air comprimé, amortie en un chantier, ou la presse qui lui permet de plaquer elle-même ses panneaux pour fournir un large éventail de décors et de solutions. Autant de savoir-faire qui sont mis au service du site internet « votre meuble sur mesure », lancé par la menuiserie Pasquinelli en 2008 et dont la troisième version est sur le point de voir le jour.

Votremeublesurmesure.com est le 1er site en France de conception et de fabrication de meubles sur mesure, conçus en ligne par l’internaute. Cette activité internet ne compte aujourd’hui que pour 5% du chiffre d’affaires mais représente une belle opportunité de développement dans une période incertaine.

Face au coronavirus, la menuiserie Pasquinelli tient encore bon

Après un arrêt de l’atelier de trois semaines au début du confinement, le redémarrage de l’activité est bien en place depuis le 27 avril 2020. Les collaborateurs des services administratifs ont bien sûr été en télétravail et le chômage partiel a permis de faire face aux premiers temps de la crise. « Si le coronavirus était arrivé en 2019, nous aurions mis la clé sous la porte », explique Stéphane Pasquinelli. « Mais après un très bon exercice l’an dernier, nous pouvons tenir sans problème aujourd’hui. Nos chantiers ont tous recommencé sur un rythme de travail presque normal. Par contre, pratiquement aucun nouveau projet ne vient remplir le planning de la rentrée, qui risque d’être délicate ». La prise en compte des mesures sanitaires et leur coût bloquent de nombreuses décisions. Tout comme le gel des élections municipales entre deux tours. Pour la menuiserie Pasquinelli, la baisse du chiffre d’affaires en 2020 devrait être de 35% et il faudra tout le savoir-faire de l’entreprise, de son atelier et de ses dirigeants pour finir cette année délicate dans des conditions acceptables. Nul doute que la levée de la plupart des restrictions au mois de juin y sera bien accueillie, comme partout ailleurs.
(08/06/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048