Biesse France



Bâtiment communal en bois local et paille



La mairie de Pailhès, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises et Midi-Pyrénées Bois ont organisé la visite du chantier du restaurant-bistrot de Pays l’Estanquet à Pailhès (09). Cet événement, auquel étaient invités architectes, maîtres d’ouvrages et entreprises, permettra de découvrir ce projet présenté par Yvon Lassalle, maire de Pailhès, Barthélémy Dumons, architecte et le charpentier bois Melchior Weingartner.


Midi-Pyrénées Bois organise la visite d'une construction bois et paille à Paihès (09)
Le restaurant-bistrot de Pays l’Estanquet à Pailhès (09) est en ossature bois, isolation paille et copeaux de bois, menuiseries bois, aménagements intérieurs et extérieurs en bois.
crédit photo : MP Bois



Un projet en bois local réalisé par des entreprises de la région

La commune de Pailhès, qui compte 425 habitants, avait pour projet de revitaliser son centre bourg par la création d’un restaurant et d’un bistrot de pays au cœur du village. La volonté de la commune était d’encourager l’utilisation de matériaux et de savoir-faire locaux pour la construction de son bâtiment.

Pari réussi pour l’Estanquet, que nous aurons l’occasion de visiter en cours de chantier : ossature bois, isolation paille et copeaux de bois, menuiseries bois, aménagements intérieurs et extérieurs en bois. Ce sont au final 75m3 de bois locaux qui seront mis en œuvre dans le bâtiment. La visite est gratuite mais l'inscription est obligatoire auprès de Midi-Pyrénées Bois.



Selon Midi-Pyrénées Bois, la construction bois progresse dans la région

La construction bois en Midi-Pyrénées représente 8,2% du marché de la maison individuelle. Cette filière est en plein développement dans le secteur du logement individuel mais également du collectif et des marchés publics. Il représente plus de 8 000 emplois en région, répartis sur l’ensemble du territoire. Au-delà de son impact sur l’emploi et sur l’utilisation d’une ressource locale, la construction bois est largement plébiscitée pour son aspect durable et sa performance thermique et technique, deux grands enjeux pour les élus et les entreprises.
(08/04/2016)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048