World4Machines



Construction bois

Le métro de Naples se pare de bois


Plus de douze ans après les premières études de faisabilité, la station Centro Direzionale de Naples et sa superbe structure en bois lamellé-collé de 5825 m² sont en voie d'achèvement. Conçue par le cabinet d'architecture Miralles Tagliabue EMBT et réalisée par la société Rubner, la structure principale en treillis est composée de poutres incurvées, d'arches et de poutres droites dans le sens transversal et dans le sens longitudinal de doubles rails droits avec des dalles.

Les piliers sont composés de deux flèches inversées, en bois lamellé-collé aussi, qui se rejoignent au niveau d'un connecteur en métal fixé sur le sol en béton. Tous les éléments ont été préfabriqués dans les usines de Rubner et acheminés au fur et à mesure d'un levage soigneusement planifié et organisé. L'ensemble de la structure culmine à 22 mètres de hauteur et constitue la signature architecturale pour le métro de Naples qui se revendique comme le plus beau du monde.


(04/03/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048