Mach Diffusion

le budget de l'ONF amputé de 20 millions


Suite à la décision du gouvernement de ne pas faire porter aux communes forestières l'effort budgétaire supplémentaire nécessaire au financement du régime forestier, l'Etat réduit sa subvention exceptionnelle à l'ONF de 20 millions. La déclaration du Conseil d’administration indique que l’Office prendra en charge cet effort en s’appuyant sur les perspectives de recettes de bois en hausse et la montée en puissance du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).


onf,budget-2015,reduit,filiere
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat

L'ONF risque d'avoir du mal à mobiliser plus de bois

Si l'on peut se satisfaire des arbitrages du gouvernement, qui acte entre autres l'arrêt de la réduction des effectifs en 2017, on voit mal comment, alors que toute la filière le réclame, l'ONF va pouvoir mobiliser le bois français supplémentaire demandé dans de nombreux projets de construction et nécessaire au rééquilibrage de notre balance commerciale. Certes, il serait préférable que l'ONF puisse équilibrer ses comptes sans subvention exceptionnelle. Mais qu'on le veuille ou non, l'augmentation de la mobilisation de la ressource passe par un accroissement des moyens de récolte de l'ONF.

La négociation des objectifs permettra peut-être de rectifier le tir

L’ouverture dès octobre 2014 de la négociation d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance avec l’Etat, les communes forestières et l’ONF pour la période 2016-2020, a été annoncée par Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le 18 septembre. Ces négociations permettront de fixer les prochaines orientations de l’action de l’ONF.
(26/09/2014)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses