Simpson Strong-Tie




Forêt bois

Les ventes de bois des forêts publiques bientôt en ligne



À compter du mois de janvier 2020, tout professionnel souhaitant acheter du bois issu des forêts publiques pourra se connecter à distance pour participer aux ventes organisées par l’ONF. Cette plateforme web mise au point par l’ONF en concertation avec la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et la Fédération nationale du bois (FNB) est une innovation majeure dans la filière forêt-bois.


ONF ventes digitales en ligne bois foret publique
crédit photo : Cmp Bois



Soucieux de répondre aux attentes des clients et de moderniser son système de commercialisation, l’ONF s’est lancé en 2017 dans la construction d’une plateforme de vente en ligne.

Le chiffre est souvent méconnu : l’État et les communes forestières par le biais de l’ONF fournissent 40 % du bois commercialisé chaque année sur le territoire national. Entre 150 et 170 ventes sont organisées tous les ans du printemps à l’automne pour valoriser le bois des forêts publiques et répondre aux besoins en matière première de l’industrie du bois.

À l’image du succès de la vente de bois façonnés organisée le 1er octobre à Tomblaine (agglomération de Nancy), le dispositif est aujourd’hui totalement opérationnel. Plus d’une dizaine de ventes en ligne sont programmées d’ici la fin de l’année dans différentes régions avant un déploiement généralisé en janvier 2020.
(01/10/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048