SIMPSON STRONG-TIE

Choisir et vérifier son matériel de levage


C'est le thème du mois de février pour l'OPPBTP et son réseau CAP Prévention qui regroupe plus de 4054 adhérents. Au total et pendant trois semaines, ce sont pas moins de 110 réunions qui sont organisées pour faire le point sur la mise en oeuvre et l'utilisation des appareil de levage, grues, monte-matériaux, treuils et chariots élévateurs.


oppbtp,cap-prevention,reunions,materiel,levage,filiere
crédit photo : OPPBTP

Dans 84% des accidents avec le matériel de levage, la mauvaise utilisation est en cause

Selon une étude réalisée par les Carsat (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) sur la période de 1982 à 2007 et portant sur 105 accidents impliquant une grue mobile, 54 % des accidents sont dus à un mode opératoire inapproprié ou dangereux, 24 % à une formation insuffisante, 18 % à une préoccupation sur la sécurité insuffisante, et 16 % à une défaillance du matériel ou à un incident technique. La maîtrise des engins de levage, quels qu’ils soient, passe donc prioritairement par un examen d’adéquation de l’appareil, par une bonne connaissance de leur conduite, une formation adaptée et une prise en compte de l’environnement.
(13/02/2014)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses