Simpson Strong-Tie



Entreprise

Mise à jour du guide de préconisations pour la continuité des activités


En cette période d’épidémie du coronavirus Covid-19, la priorité des entreprises de la construction est de protéger la santé de leurs collaborateurs en adoptant des mesures de prévention appropriées. Conformément à sa mission, l’OPPBTP a mis à jour ce guide de préconisations de sécurité sanitaire à disposition des professionnels de la construction, réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs.

Ce guide liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers, en complément des mesures sanitaires édictées par les pouvoirs publics pour faire face au coronavirus.

Ce guide a fait l’objet d’une validation des ministères de la transition écologique et solidaire, de la ville et du logement, des solidarités et de la santé, et du travail.


Guide OPPBTP de préconisations pour la continuité des activités de la construction coronavirus
crédit photo : OPPBTP

Le guide va intégrer un nouvel avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur les conditions d'utilisation des masques alternatifs.

"Comme rappelé dans l’avis du 24 mars 2020, deux catégories de masques tissus ont été créées, dont la performance est mesurée sur la capacité de filtration pour des particules de 3 microns. Une première catégorie propose une efficacité de filtration de 90 à 95 % et la seconde de 70 à 80 %. L'utilisation de ces deux masques doit être faite en complément de l'application des gestes barrières et de distanciation sociale.

Dans le cas où certains travaux réalisés dans le cadre d'une activité professionnelle interdisent le respect des gestes barrières, et après qu'une analyse du poste ait conclu sur ce fait, la préconisation d'utilisation de masque est la suivante.

Il s'agit de portage de charges ou de tout type d'opération nécessitant le travail de plusieurs opérateurs à proximité immédiate les uns des autres :

• Utilisation pour chacun des travailleurs d'un masque alternatif ayant un niveau de filtration de 90 à 95 % (exclusion des masques alternatifs avec une efficacité de filtration de 70 à 80 %). Si disponible, un masque FFP1 peut être également utilisé.

• En cas d'effort intense, envisager le changement du port du masque alternatif avant le terme des 4 heures d'utilisation, ou en cas d'inconfort lié au port. Dans ce dernier cas, il faut privilégier l'utilisation d'un masque FFP1, dont la portabilité fait l'objet de tests dans la norme.

Dans le cas d'un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port du FFP1 devra être privilégié."
(10/04/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048